La semaine dernière, les infirmières auxiliaires autorisées et les préposés aux soins personnels de Terre-Neuve-et-Labrador ont reçu de bonnes nouvelles, lorsque le gouvernement a annoncé qu’il offrira des places supplémentaires dans les programmes de formation aux campus du College North Atlantic, en septembre.

Le SCFP avait réclamé une meilleure stratégie de recrutement pour alléger les charges de travail extrêmes des infirmières auxiliaires autorisées et des préposés aux soins personnels du foyer de soins de longue durée Bay St. George de Stephenville Crossing ces dernières années, en raison d’une dotation en personnel insuffisante.

La situation s’est vraiment dégradée l’an dernier, selon Theresa Gillam, présidente de la section locale 4935 du SCFP. « Certains jours, il y avait jusqu’à six personnes par quart de travail qui étaient obligées de faire des heures supplémentaires », a-t-elle dit. « C’est épuisant de travailler de quatre à huit heures supplémentaires à la fin d’un quart de travail de 12 heures. Nous sommes fatiguées, et les blessures surviennent plus souvent. »

En octobre dernier, les infirmières auxiliaires autorisées et les préposés aux soins personnels ont décidé qu’ils et elles en avaient assez et sont descendus dans la rue. Des membres du SCFP de tous les secteurs se sont joints à elles, ainsi que des membres de la communauté, et même le maire de Stephenville Crossing s’est présenté. La manifestation a attiré l’attention des médias, ajoutant ainsi de la pression sur le gouvernement provincial pour l’inciter à agir.

« Nous avons souvent demandé au gouvernement d’offrir le cours de soins infirmiers à Stephenville, mais personne ne nous a écoutées », a dit Theresa Gillam. Le cours de soins infirmiers le plus près est offert à Corner Brook, à une heure de route. « Nous sommes très soulagées d’entendre que le gouvernement va enfin intervenir et soulager cette pression extrême qui nuit non seulement au personnel, mais aussi aux résidents. »

Depuis la manifestation, le foyer de soins infirmiers a pu embaucher deux nouvelles infirmières auxiliaires autorisées et huit préposés aux soins personnels qui ont obtenu leur diplôme en décembre. Theresa Gillam a dit que ces embauches ont permis de soulager quelque peu la pression, mais que des infirmières sont encore obligées de faire des heures supplémentaires.

Elle a indiqué que même si elle est satisfaite de l’ajout de nouvelles places, il faudra attendre presque deux ans avant que les premières infirmières auxiliaires autorisées obtiennent leur diplôme du programme de Stephenville. « Je vois la lumière au bout du tunnel », a-t-elle dit.

Sherry Hillier, présidente du SCFP-Terre-Neuve-et-Labrador, a déclaré qu’elle est fière que la section locale ait eu le courage de parler de l’impact de la pénurie de personnel sur les travailleuses et travailleurs de la santé de toute la province. « Ces membres méritent beaucoup d’éloges pour avoir convaincu le gouvernement de prendre cette mesure importante », a-t-elle dit. « C’est ce qui se produit lorsque nous prenons la parole! »

Au total, les nouvelles offres comprendront 116 nouvelles places en soins infirmiers pratiques, notamment au campus Bay St. George, à Stephenville, et 96 nouvelles places de préposés aux soins personnels dans les campus de la province.