Les concierges et les préposés au nettoyage de la division scolaire Rolling River, au Manitoba, ont avisé le conseil scolaire qu’ils entameront une grève légale le lundi 1er novembre 2021 à minuit.
« Nous avons tout fait pour empêcher cette grève, mais la division scolaire Rolling River nous a laissé peu de choix », explique Kevin Jay, président du SCFP 1630, le syndicat des 21 concierges et préposés au nettoyage de la division. « Tout ce que nous demandons, c’est le même respect auquel ont déjà eu droit le personnel enseignant et les autres corps du personnel de soutien. »
Le SCFP 1630 réclame le même contrat de quatre ans que le personnel enseignant du Manitoba, soit 1,6 pour cent, 1,4 pour cent, 0,5 pour cent et un ajustement au coût de la vie la quatrième année.
Vingt-quatre sections locales du SCFP ont déjà conclu cette entente avec des divisions scolaires du Manitoba au nom du personnel de soutien.
« Ce que nous ressentons, c’est que les concierges et les préposés au nettoyage de la division scolaire Rolling River ne valent pas la même chose qu’à Winnipeg et dans d’autres divisions, précise M. Jay. Nous exhortons le conseil scolaire à faire le bon choix et à nous faire la même offre qu’à tout le monde, afin que nous puissions nous concentrer sur notre boulot : garder nos écoles sûres et propres. »
La grève débutera au collège Minnedosa et au bureau de la Division scolaire Rolling River, au 154 de la 3e Avenue Sud-Est à Minnedosa (Manitoba).