Le Syndicat canadien de la fonction publique est le plus important syndicat au Canada avec plus de 700 000 membres partout au pays, des bureaux à plus de 70 endroits et un budget de fonctionnement annuel de plus de 200 millions de dollars.

On invite les personnes intéressées à poser leur candidature pour le poste temporaire bilingue d’analyste des activités au sein du Service de la technologie de l’information de la Direction des finances et de l’administration du bureau national du SCFP situé à Ottawa (Ontario). La durée initiale de ce poste est jusqu’au 31 décembre 2021. On prévoit que cette durée sera prolongée puisque la durée du mandat de ce poste est revue annuellement, à l’automne, et en même temps que le processus budgétaire et de planification annuel du SCFP.

Si vous respectez les exigences mentionnées ci-dessous, nous vous invitons à envoyer votre curriculum vitae et une lettre de présentation à notre Direction des ressources humaines, par courriel à hr@cupe.ca.

ATTRIBUTION GÉNÉRALE

Sous la direction du directeur du Service de la technologie de l’information ou de son délégué, l’analyste des activités est principalement responsable de l’analyse, de la conception de solutions conceptuelles et de la documentation des exigences conformément aux pratiques exemplaires et aux tendances dans l’industrie, et en harmonie avec la vision et la stratégie du SCFP pour la gestion de l’information et la technologie de l’information (GI/TI). Une grande partie du travail à ce poste est effectuée sur la base des projets. L’analyste des activités est responsable d’une vaste gamme d’activités qui assurent l’efficacité opérationnelle du Service de la TI en soutien à l’offre des programmes du SCFP.

L’analyste des affaires analysera et documentera les étapes de travail ainsi que les processus et établira les exigences pour les nouvelles solutions en matière de TI, ou des améliorations à la technologie existante, et fera les recommandations appropriées qui auront des conséquences positives sur l’efficacité opérationnelle. L’analyste des affaires sera le spécialiste fonctionnel des applications déterminées et la principale personne-ressource entre les directions et les services et l’équipe de développement.

SUMÉ DES FONCTIONS

  • Travailler directement avec les membres du personnel appropriés du SCFP afin de comprendre les concepts, les objectifs et les approches des projets.
  • Travailler avec des promoteurs de projets, des personnes-ressources des directions et des services et l’équipe de développement afin de définir la portée et les objectifs des projets et d’amener les projets attribués de la conception originale à la mise en œuvre finale.
  • Travailler avec l’équipe de développement (interne, personnel et fournisseurs externes) afin de créer des calendriers des projets, de prioriser les demandes et d’en faire le suivi (changements, améliorations, etc.) et de coordonner le processus de contrôle des changements.
  • Tenir des réunions sur les projets suivant les besoins.
  • Travailler en étroite collaboration avec les membres du personnel du SCFP et d’autres afin d’identifier les opportunités d’utiliser l’information et la technologie afin d’améliorer le produit, le service et les processus des secteurs fonctionnels des programmes, et afin de maximiser ces opportunités.
  • Examiner, analyser et créer une documentation détaillée des besoins des utilisateurs, dont les étapes de travail, les fonctions des programmes et les scénarios de contrôle.
  • Consulter les membres du personnel du SCFP afin de déterminer les exigences fonctionnelles et techniques des applications précises.
  • Coordonner le développement de toutes les versions approuvées des spécifications fonctionnelles pour les applications précises; examiner les cas d’utilisation et autres documents techniques avec le personnel des projets de TI afin de voir à ce que les exigences des secteurs fonctionnels soient adéquatement reflétées dans les documents de planification technique.
  • Analyser les activités et les tendances des secteurs fonctionnels et comparer les analyses avec les pratiques exemplaires le cas échéant; présenter les conclusions et le travail aux personnes-ressources des secteurs fonctionnels et autres membres du personnel afin d’identifier et de mettre en œuvre des stratégies qui répondront à leurs besoins.
  • Définir, élaborer et mettre en œuvre des pratiques et des procédures de contrôle de qualité, des plans de contrôle pour les utilisateurs finaux (but et résultats attendus pour les contrôles) et autres évaluations pilotes d’acceptation des utilisateurs.
  • Travailler avec les personnes-ressources des projets afin d’établir un objectif et les résultats attendus de l’effort de contrôle, et effectuer des contrôles afin de respecter les échéanciers des projets.
  • Voir à ce que tous les contrôles soient faits et documentés selon les normes acceptées par le secteur fonctionnel et la TI.
  • Voir à ce que toute la documentation reflète adéquatement la situation actuelle des changements et les questions en suspens afin que les exigences des secteurs fonctionnels reflètent les caractéristiques et les fonctions des applications.
  • Contrôler l’assurance de la qualité des applications spécifiques, dont le suivi des rapports sur les bogues et les demandes de changements, et assurer leur résolution rapide.
  • Coordonner les groupes de membres du personnel des secteurs fonctionnels qui analysent, évaluent et valident les nouvelles fonctions et applications, et identifier les problèmes avec les logiciels ou les services.
  • Aider avec l’identification des exigences en matière de formation et de développement du secteur fonctionnel.
  • Présenter les conclusions et travailler avec la personne-ressource du secteur fonctionnel et d’autres membres du personnel afin de concevoir et de mettre en œuvre des projets de formation et de développement qui amélioreront continuellement les compétences et les capacités des membres du personnel de l’unité fonctionnelle et du SCFP en général.
  • Accomplir les autres tâches qui lui seront confiées.

COMPÉTENCES REQUISES

  • Un diplôme d’études collégiales ou un diplôme universitaire dans un domaine pertinent, comme l’informatique, l’administration des affaires, etc.
  • Un minimum de dix ans d’expérience à exercer des fonctions d’analyste de gestion dans diverses sphères de responsabilité organisationnelle.
  • Un minimum de deux ans d’expérience dans un environnement syndical ou sans but lucratif.
  • Un savoir-faire avéré dans le recensement des exigences en utilisant diverses techniques de facilitation (en petits et grands groupes).
  • Un savoir-faire analytique avéré, y compris la capacité de regrouper des exigences claires et de créer des spécifications fonctionnelles, ainsi qu’une capacité à élaborer, documenter et maintenir des processus de déroulement détaillés.
  • Un minimum de cinq ans d’expérience de documentation des exigences en utilisant des techniques de cas d’utilisation.
  • Un minimum de cinq ans d’expérience dans la modélisation de processus en utilisant une méthodologie BPMN.
  • Un minimum de cinq ans d’expérience en utilisant la scénarisation par images et d’autres techniques pour la validation des exigences.
  • Une expérience dans l’analyse et les rapports, la communication et la présentation, l’établissement de relations, l’orientation, la résolution de problèmes et le processus décisionnel.
  • Des compétences poussées avec les applications de Microsoft Office, précisément Word, Excel, PowerPoint et Outlook.
  • Une connaissance du langage UML.
  • Une connaissance des logiciels Visio et Project de Microsoft.
  • Une connaissance de la TFS ou d’Azure DevOps, ainsi que de Visual Studio.
  • Une expérience de travail avec des systèmes financiers ou des systèmes de ressources humaines est un atout.

ÉCHELLE SALARIALE ANNUELLE : 110 267,04 $ (plus une prime de bilinguisme de 7 %).

AVANTAGES

Le SCFP offre un ensemble d’avantages sociaux importants, dont un régime de retraite à prestations déterminées supérieur et un excellent régime complémentaire d’assurance-maladie et de soins dentaires, de médicaments sur ordonnance, de soins de la vue et d’assurance-vie, ainsi qu’une couverture de l’invalidité de longue durée et une indemnité de transport mensuelle.

Dans le cadre de son engagement envers l’équité en matière d’emploi, le SCFP encourage les candidatures des membres qualifiés des cinq groupes désignés : les femmes, les Autochtones, les personnes ayant un handicap, les personnes racisées et les personnes LGBTA2+. Des accommodements sont offerts sur demande pour les candidats qui participent à chaque étape du processus d’embauche.