Le Syndicat canadien de la fonction publique est le plus important syndicat au Canada avec plus de 700 000 membres aux quatre coins du pays, des bureaux dans plus de 70 endroits et un budget de fonctionnement annuel de plus de 200 millions de dollars.

On invite les personnes intéressées à poser leur candidature pour le poste d’agente ou d’agent administratif bilingue (relations de travail), Direction des ressources humaines, au bureau national situé à Ottawa en Ontario. Si vous possédez les qualifications ci-dessous, nous vous invitons à envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de présentation à notre Département des ressources humaines à l’adresse suivante : careers@cupe.ca.

ATTRIBUTION GÉNÉRALE

Sous la direction de la directrice générale de la Direction des ressources humaines, et relevant directement de la directrice des relations de travail, l’agente ou l’agent administratif bilingue (relations de travail) a la responsabilité directe de l’établissement de rapports en matière de relations de travail, de l’interprétation des politiques et des conventions collectives et de diverses activités liées aux relations de travail.  L’agente ou l’agent administratif bilingue (relations de travail) voit également à l’uniformité des pratiques organisationnelles dans ces domaines afin que la direction du SCFP soit le mieux outillée possible pour répondre aux demandes et aux besoins de l’organisation.

SUMÉ DES FONCTIONS

  • Effectuer de la recherche, analyser et faire rapport sur les enjeux clefs liés à la négociation collective, à la jurisprudence et aux questions de relations de travail.
  • Élaborer des processus de gestion des documents efficaces pour les archives sur les relations de travail et la documentation continue.
  • Offrir du leadership stratégique en identifiant les stratégies de relations de travail appropriées, ainsi que les tendances et les possibilités.
  • Mettre au point des processus efficaces en ce qui concerne l’administration uniforme des conventions collectives et des politiques connexes.
  • Organiser et diriger des réunions d’information avec les personnes employées et participer activement à divers comités mixtes.
  • Offrir des conseils et de l’aide à la direction du SCFP et aux membres du personnel quant aux enjeux liés aux relations de travail, à l’interprétation et à l’administration des politiques pertinentes et faire des recommandations, au besoin.
  • Établir et maintenir des relations solides avec les personnes membres du personnel du SCFP, les dirigeantes et dirigeants et les unités de négociation.
  • Conserver des dossiers et compiler des rapports statistiques, au besoin.
  • Exercer d’autres fonctions, telles qu’assignées.

COMPÉTENCES REQUISES

Ce poste requiert une personne dynamique qui possède des compétences exceptionnelles en communication et en leadership, ainsi qu’une capacité manifeste à gérer des situations stressantes. La personne choisie doit être flexible et à l’aise à travailler en équipe dans un environnement de multitâche.

La personne qui occupera ce poste possédera un minimum de sept années d’expérience très vaste, telle que démontrée par l’expérience en relations de travail comportant des niveaux de responsabilité très progressifs, dans un environnement syndiqué.

La personne qui occupe ce poste doit :

  • avoir un diplôme de premier cycle en relations de travail, en commerce ou dans un domaine d’études connexe, ou une combinaison d’expérience et d’études;
  • avoir une expérience dans tous les aspects des relations de travail (recherche, négociation, politiques et arbitrage);
  • avoir une connaissance des technologies de l’information, y compris des habiletés à travailler efficacement avec MS Office;
  • avoir une connaissance de l’analyse de données et des compétences de base en recherche;
  • avoir une capacité à maintenir le plus haut niveau de confidentialité et de professionnalisme
  • avoir une compétence manifeste à bâtir des relations de travail solides;
  • avoir d’excellentes habiletés en gestion du temps et de projets; de fortes compétences en définition et en résolution de problèmes, ainsi que des capacités manifestes en processus de gestion du changement;
  • avoir d’excellentes compétences en réflexion conceptuelle et stratégique;
  • avoir des habiletés en communication verbale et écrite au-dessus de la moyenne dans les deux langues officielles (anglais et français);
  • être disponible à voyager et à travailler les fins de semaine et les jours fériés, au besoin.

ÉCHELLE DU SALAIRE ANNUEL :

111 423,52 $ (plus une prime de bilinguisme de 7 %)

AVANTAGES SOCIAUX

Le SCFP offre un ensemble d’avantages sociaux important, dont un régime de retraite à prestations déterminées supérieur et un excellent régime complémentaire d’assurance-maladie et de soins dentaires, une assurance médicaments sur ordonnance, une assurance pour les soins de la vue, une assurance-vie, une couverture pour invalidité de longue durée.