Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

BURNABY – La première phase du Sondage du SCFP-C.-B. sur la santé-sécurité dans les bibliothèques est terminée. Plus de 500 employés de bibliothèque répartis dans 50 collectivités y ont répondu. Leurs réponses apportent de précieux éclaircissements sur les défis croissants dans l’ensemble du secteur britanno-colombien.

La phase deux consistera en entrevues individuelles avec les membres du SCFP œuvrant dans les bibliothèques, à l’automne. Ces entrevues permettront aux répondants d’approfondir leurs points de vue, ce qui étoffera l’analyse des problématiques avec lesquelles ils sont aux prises. En outre, ces entrevues seront l’occasion de débattre de solutions de première ligne et de recommandations.

Bien qu’on aura le rapport définitif uniquement après la série d’entrevues, l’analyse préliminaire des données montre que, outre le manque de personnel et la pression salariale, ces employés doivent composer avec des problèmes qui n’entrent pas dans la perception générale du travail de bibliothèque, comme des problèmes de sécurité allant des risques biologiques aux comportements criminels.

De plus, il est évident que les compressions dans les services sociaux et communautaires accentuent la pression sur les bibliothèques et leurs employés. « La bibliothèque est l’un des espaces publics les plus publics, explique Karen Ranalletta, vice-présidente générale du SCFP-C.-B. et présidente du Comité des bibliothèques; elle est souvent au cœur de la communauté, du campus ou de l’école. Le personnel a beaucoup d’idées pour sécuriser ces lieux de travail tout en les gardant ouverts à tous. »

« J’ai hâte de lire les recommandations du rapport définitif, ajoute-t-elle. Puis commencera le vrai boulot. Les membres du SCFP devront discuter des conclusions du rapport avec les conseils de bibliothèques et les autres employeurs, pour donner suite aux recommandations, qu’il s’agisse de modifier les politiques, d’améliorer la visibilité dans les bibliothèques, d’ajouter du personnel ou de mieux faire connaître les politiques de travail en solitaire. »

Le SCFP-C.-B. représente 4 500 employés de bibliothèques scolaires, universitaires, collégiales et publiques.