Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

OTTAWA – Le discours du Trône d’hier propose un programme conservateur qui devrait inquiéter les Canadiens d’un bout à l’autre du pays, selon le plus grand syndicat du Canada.

« Le discours du Trône trahit les familles ouvrières et menace les soins de santé, affirme Paul Moist, président national du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Les priorités des travailleurs sont noyées dans un beau discours sur “l’imputabilité” par un gouvernement qui privilégie la privatisation, et non la prudence. »

Le discours du Trône confirme que les conservateurs s’en tiennent à leurs prétendues « cinq priorités », dont la destruction du nouveau programme de garderies et l’augmentation de la privatisation dans les soins de santé. La vision des conservateurs met aussi fin à la tradition canadienne de maintien de la paix en proposant une politique étrangère plus agressive et militariste.

« La meilleure façon d’avoir un gouvernement plus responsable est d’accroître au lieu de diminuer les dépenses publiques et la prestation de services publics dans des domaines clés comme les garderies et la santé », poursuit M. Moist.

Dans le dossier des garderies, le plan des conservateurs est mauvais, mais ils le maintiennent, soutient Paul Moist. « M. Harper veut donner aux entreprises et aux organisations communautaires des crédits d’impôt pour créer des places en garderie, mais ce plan n’a pas fonctionné en Ontario sous le régime de Mike Harris et il ne fonctionnera pas davantage aujourd’hui, croit M. Moist. Ce gouvernement doit prendre les mesures voulues pour mettre en place un vrai plan, au lieu de se contenter de verser quelques dollars par jour aux parents, et les partis d’opposition doivent faire pression pour les pousser dans la bonne direction. »

En matière de santé, Paul Moist critique sévèrement la section du discours du Trône qui prévoit des façons « innovatrices » de fournir des soins de santé. « Par “innovatrices”, les conservateurs entendent “privatisation”, précise Paul Moist. Autrement dit, plus d’argent public remplira les coffres d’entreprises privées qui profiteront de l’affaiblissement de notre système public de santé pour s’enrichir. Nous lutterons bec et ongles contre ce plan. »

Pour Paul Moist, les conservateurs se servent de la « garantie en matière de temps d’attente » pour ouvrir la porte aux soins de santé à but lucratif, même si les études montrent que la privatisation entraîne une augmentation des temps d’attente et que la vraie solution se trouve dans le système public.

Mais le discours a offert au moins une bonne nouvelle : la décision de présenter des excuses à la communauté sino-canadienne pour l’imposition de la taxe d’entrée raciste. Cette mesure est bienvenue et le SCFP l’applaudit.

 -30-

Le SCFP est le plus grand syndicat du Canada. Ses 540 000 membres fournissent des services publics aux collectivités de tout le pays, notamment dans les secteurs de la santé, des garderies et des services municipaux.

Pour renseignements : Paul Moist, président national, (613) 558-2873; Claude Généreux, secrétaire-trésorier national (porte-parole francophone), (514) 884-5074; David Robbins, SCFP-Communications, (613) 878-1431