C’est sur un vote unanime que les 325 auxiliaires d’enseignement de l’Université Saint Mary’s (SMU) rejoignent la section locale 3912 du SCFP.

« Ce résultat témoigne de la passion qui anime notre communauté d’auxiliaires d’enseignement », raconte Jonathan Mansvelt, membre du comité de syndicalisation. « D’ailleurs, ce n’est qu’un début. Je suis impatient de rédiger notre première convention collective avec mes collègues. »

« Je suis très fier de ce que nous avons accompli jusqu’à présent, poursuit-il. Je n’en reviens pas qu’une simple conversation entre trois auxiliaires, fin novembre, en marge de la grève à l’Université Dalhousie, ait pu mener à la syndicalisation moins d’un an plus tard. »

Le vote s’est déroulé en avril 2023, mais l’accréditation a tardé parce que l’employeur tentait d’exclure du syndicat les auxiliaires occasionnels et les personnes qui ne sont pas aux études. Lorsqu’on a enfin procédé au dépouillement, tous les bulletins de vote étaient en faveur de l’adhésion au SCFP 3912.

« Une fois de plus, et par un processus démocratique, notre communauté devient meilleure grâce aux souhaits sincères, aux initiatives réfléchies, au syndicalisme dynamique et au travail d’équipe responsable d’étudiantes et d’étudiants », ajoute Cameron Ells, président du SCFP 3912. « Cette année, la fête du Travail a pour thème “S’élever ensemble.” C’est exactement ce qu’ont fait nos membres, anciens et nouveaux, au cours de la dernière année. »

Le prochain objectif du SCFP 3912 est la négociation d’une première convention collective entre les auxiliaires d’enseignement et la SMU. Celle-ci devra améliorer les salaires, les conditions de travail et la sécurité d’emploi. Rappelons qu’au printemps dernier, le SCFP 3912 a recruté 75 auxiliaires d’enseignement, auxiliaires de recherche et chargé(e)s de cours du Nova Scotia College of Art and Design (NSCAD).

À propos du SCFP 3912

Le SCFP 3912 est le plus grand syndicat universitaire de la Nouvelle-Écosse. Il représente fièrement plus de 5 000 prestataires de services universitaires répartis dans six unités de négociation à l’Université Saint Mary’s (SMU), à l’Université Mount Saint Vincent (MSVU), à l’Université Dalhousie et au Nova Scotia College of Art and Design (NSCAD). Ses membres sont chargé(e)s de cours, moniteurs et monitrices de langue, auxiliaires de recherche et d’enseignement, correcteurs et correctrices, et appariteurs et apparitrices. Cette composition varie d’un employeur universitaire à l’autre.