Les employés de la Bibliothèque publique Sechelt, représentés par la section locale 391 du SCFP, célèbrent la récente ratification de leur nouvelle convention collective. Après trois jours de négociations en collaboration, le syndicat et les représentants de la bibliothèque sont parvenus à une entente positive qui règle les principales difficultés des travailleurs précaires.
« Cette ronde de négociations a été productive, et nous sommes reconnaissants que l’employeur ait été réceptif à l’amélioration des conditions de travail des employés occasionnels », a dit Aliza Nevarie, présidente de la section locale 391 du SCFP. « L’ajout de congés de maladie pour les travailleuses et travailleurs occasionnels, un droit qui devrait être universel pour tous les travailleurs, fera une différence énorme pour nos membres et leurs familles. »
Les travailleurs occasionnels et auxiliaires ont souvent moins de droits et travaillent pour des salaires moins élevés que les employés réguliers. Dans de nombreux cas, les employés occasionnels ont les mêmes horaires de travail et occupent les mêmes postes que leurs collègues permanents et réguliers. Le terme « employés précaires » est utilisé pour décrire ces personnes parce qu’elles ont peu ou pas de sécurité d’emploi, et n’ont pas suffisamment d’avantages sociaux de base comme des soins de santé et un régime de retraite. Ces employés peuvent travailler dans des conditions précaires pendant des années avant de pouvoir passer à un poste régulier.
Les bibliothèques de la Colombie-Britannique ont recours à des employés auxiliaires ou occasionnels au lieu d’embaucher des employés réguliers pour faire des économies aux dépens de ces personnes et de leurs familles », a déclaré Nevarie. « Heureusement que la Bibliothèque Sechelt a pris des mesures importantes pour inverser cette tendance dans son lieu de travail. »
Cette entente comprend d’autres éléments clés, comme une augmentation des heures de travail garanties chaque jour, un plan d’évaluation des emplois avec des ajustements de salaires spéciaux, un plan de collaboration à une nouvelle politique sur la violence au travail ainsi que de nouvelles clauses favorisant les congés spéciaux payés pour tous les employés. La nouvelle entente s’étend sur une période de quatre ans et comprend une augmentation de salaire cumulative totale de 8,7 pour cent.