Les membres du SCFP du secteur de la santé sonnent l’alarme sur la crise des soins de santé en milieu rural qui touche actuellement toute la Saskatchewan. De récentes fermetures de services d’urgence à Redvers, Radville, Oxbow, Canora, Kerrobert, Fort Qu’Appelle, Wolseley, Broadview, Kamsack, Shellbrook et Lanigan privent la population de soins essentiels, mettant en évidence ce que le SCFP dénonce depuis longtemps : le système de santé en zone rurale a atteint un seuil critique.
« Scott Moe et le gouvernement du Parti saskatchewanais manquent à leur devoir envers la population des communautés rurales de la province. La récente vague de fermetures prouve que notre système de santé en région a atteint un point de rupture, et ce sont les patient(e)s et le personnel de la santé qui en paient le prix », déplore Bashir Jalloh, président du SCFP 5430. « Les fermetures des derniers temps ne sont que la pointe de l’iceberg. »
Selon un rapport de la Saskatchewan Population Health and Evaluation Research Unit (SPHERU) de l’Université de Regina, de 2019 à 2023, la province a connu 952 interruptions de service totalisant pas moins de 6 795 jours de fermeture de services de santé.
Ces fermetures touchent particulièrement les zones rurales du sud-est de la Saskatchewan. Par exemple, les services d’urgence et de soins de courte durée du centre de santé de Redvers sont demeurés fermés pendant la majeure partie du mois d’octobre, en plus d’interruptions de service tout au long de l’année. Et comme le centre de santé Galloway d’Oxbow, situé à proximité, est lui aussi touché par des interruptions de service, les patient(e)s n’ont d’autre choix que de se rendre à Regina, qui se trouve à des heures de route.
« Cette série de fermetures met les membres des communautés du sud-est de la Saskatchewan en danger. Personne ne devrait avoir à faire des heures de route pour obtenir des soins d’urgence », soutient Adrienne Gardiner, vice-présidente générale de la région 4 du SCFP 5430. « La pénurie de personnel dans les zones rurales de la Saskatchewan a atteint un point critique. Il faut embaucher du personnel à temps plein et résoudre les problèmes de maintien en poste sans plus tarder. Autrement, les conséquences pourraient être tragiques. »
Le SCFP 5430 continue de réclamer des postes à long terme et à temps plein ainsi que des solutions durables à cette crise qui s’intensifie dans les zones rurales de la Saskatchewan. Les travailleuses et travailleurs de la santé, les leaders de la section locale et la population se rassembleront pour manifester au centre de santé de Redvers le 1er novembre pour exiger un changement.