Rory Gill, président du SCFP-Alberta, a publié aujourd’hui la déclaration suivante en réaction au communiqué de presse de deux ministres du gouvernement de l’Alberta :
« L’affirmation scandaleuse émise aujourd’hui par le gouvernement de l’Alberta est truffée de faussetés et d’attaques infondées.
Le gouvernement du PCU, qui ne cesse de clamer qu’il n’est pas impliqué dans les négociations avec le personnel de soutien scolaire, se montre pourtant très prompt à commenter la situation et à intervenir à un niveau inédit.
Une fois de plus, plutôt que de prendre ses responsabilités et de négocier une solution aux problèmes qu’il a causés dans les salles de classe, le gouvernement préfère mener une campagne de dénigrement.
Le SCFP 829 de Medicine Hat a été mis sous tutelle pour des raisons qui n’ont rien à voir avec les négociations. L’exécutif a choisi de rencontrer le district scolaire après avoir été informé qu’il avait été mis sous tutelle. Par conséquent, l’entente signée est nulle et non avenue. En revanche, l’administrateur poursuivra les négociations avec ce district scolaire jusqu’à nouvel ordre.
L’attaque du PCU vise à détourner l’attention des cinq votes de grève en cours, ainsi que des récents sondages révélant que même les partisan(e)s du PCU n’appuient pas le gouvernement sur les questions de grève et d’éducation.
On retrouve d’autres faussetés dans la déclaration, notamment :
- Il n’y a pas d’injonction du Conseil du travail de l’Alberta empêchant le piquetage. Le SCFP et le district scolaire ont plutôt conclu une entente selon laquelle le piquetage ne retarderait pas les autobus scolaires. Il s’agit d’une partie normale du rôle du Conseil du travail qui consiste à aider les syndicats et les employeurs à parvenir à des ententes pendant les conflits du travail.
- L’entreprise Nurse Next Door s’est retirée de l’offre de services aux écoles publiques d’Edmonton, affirmant qu’elle ignorait qu’elle remplacerait le personnel en grève, et non en raison de la pression exercée par le SCFP.
- L’Alberta affiche le financement de l’éducation par habitant le plus faible au Canada. Plutôt que de s’engager dans des campagnes de dénigrement, le gouvernement devrait s’asseoir à la table et s’attaquer aux problèmes causés par son sous-financement. »
Contexte :
Le 5 février 2025, à 9 h 11 HNR, le SCFP 829 a été mis sous tutelle par le SCFP.
Le 5 février 2025, vers 9 h 21, la présidente du SCFP 829, Sharon Stoltz, a été informée de la mise sous tutelle.
Le 5 février 2025, vers 10 h, l’ancien comité de négociation a signé une proposition de protocole d’entente avec la division scolaire publique de Medicine Hat.
La « tutelle » est un processus prévu par l’article 7.8 des statuts du SCFP. Lorsqu’une section locale est mise sous tutelle, l’administrateur exerce aussitôt les pouvoirs qui lui sont conférés sur la section locale, et l’ensemble de l’exécutif et des comités est dissous.