Le 21 mars 1960, dans le canton de Sharpeville en Afrique du Sud, les policiers ont ouvert le feu sur des citoyens qui manifestaient pacifiquement contre les lois relatives aux laissez-passer imposés par le régime de l’apartheid, faisant 69 morts et 180 blessés. Des années plus tard, l’ONU a consacré le 21 mars Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

À l’occasion de cette journée, le SCFP réitère son engagement à poursuivre la lutte contre l’intolérance raciale sous toutes ses formes : profilage racial, surreprésentation dans le système correctionnel, précarité d’emploi et inégalité des chances en matière d’emploi et de formation.

Le 21 mars, le SCFP se souvient aussi de ceux qui ont perdu la vie en défendant les droits de la personne et en luttant contre le racisme. Nous nous souvenons également des difficultés auxquels ont fait face (et font encore face) les personnes racisées et autochtones.

Pour ces raisons et bien d’autres, le document Orientation stratégique 2017-2019 adopté par notre syndicat réaffirme notre engagement à renforcer la solidarité ouvrière dans nos communautés, à combattre le racisme sous toutes ses formes, à travailler à l’atteinte de l’équité pour les travailleurs racisés et à contrer les évènements haineux qui se multiplient.

Nous demandons au gouvernement Trudeau :

  • d’appliquer et de renforcer les lois et règlements sur l’équité en matière d’emploi et de corriger les lacunes du système d’équité en matière d’emploi.
  • d’interdire le profilage racial.
  • de mettre en œuvre les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
  • de lutter avec force contre le racisme sous toutes ses formes, y compris le racisme contre les Noirs, l’islamophobie et le racisme contre les peuples autochtones, par la mise en œuvre des recommandations à l’intention du Canada du Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination raciale.

Des actions pour nos membres

  • Négociez. Négociez l’ajout à votre convention collective d’un article sur l’équité en matière d’emploi. Le service des droits de la personne peut vous renseigner : droitsdelapersonne@scfp.ca
  • Recevez une formation. Inscrivez-vous à un atelier syndical sur la lutte au racisme, le harcèlement, la discrimination ou l’intimidation. Invitez un conférencier à parler de lutte au racisme à votre prochaine assemblée syndicale.
  • Intervenez. Apprenez à intervenir lorsque vous êtes témoins de gestes racistes et à soutenir la personne ou le groupe qui en est victime. Dénoncez les gestes racistes (blagues, insultes, injures, graffitis).
  • Soyez critique envers votre lieu de travail. Dénoncez les politiques et les pratiques racistes ou discriminatoires qui ont cours dans votre milieu de travail.
  • Soyez critique envers vous. Vos propres suppositions sont-elles influencées par la discrimination ?
  • Devenez un allié. Un allié, c’est quelqu’un qui soutient expressément les groupes racisés victimes de racisme. Cette alliance renforce les relations de travail.

Pour en savoir plus

  • Lisez le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation pour savoir comment soutenir ses recommandations.
  • Prenez connaissance du rapport préliminaire du Groupe de travail d’experts des Nations Unies sur les personnes d’ascendance africaine, qui s’intéresse au racisme systémique qu’affrontent les personnes d’ascendance africaine au Canada.
  • Renseignez-vous sur les recommandations formulées par le Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination raciale dans son rapport sur le Canada.
  • Consultez les outils de lutte au racisme du SCFP national, comme le dépliant La diversité, notre force.

Pour plus d’informations, consultez le scfp.ca.