L’Ontario Compensation Employees Union (SCFP 1750-OCEU) sonne l’alarme après la découverte de documents internes révélant que la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) a commencé à sous-traiter le travail essentiel accompli par les travailleuses et travailleurs de première ligne qui sont actuellement en grève.
Un message interne envoyé au personnel de la CSPAAT présente un programme pilote qui permet à des prestataires de soins de santé externes de communiquer directement avec les employeurs pour discuter des capacités fonctionnelles des travailleuses et travailleurs blessés – une responsabilité qui revient habituellement aux spécialistes du retour au travail.
« La CSPAAT tente de toute évidence de perturber la grève et de sous-traiter en secret les emplois syndiqués. Elle préfère externaliser le travail plutôt que de proposer une entente équitable à la table de négociation », se désole Harry Goslin, président du SCFP 1750-OCEU. « Cette approche est non seulement irrespectueuse pour nos membres, mais elle est également dangereuse pour les travailleuses et travailleurs blessés qui dépendent d’une aide spécialisée de qualité. »
Le message indique que les partenaires contractuels pourront :
- appeler les employeurs après chaque évaluation complète pour faire état des capacités fonctionnelles des employé(e)s;
- discuter des options de retour au travail (tâches adaptées, autre type de travail, etc.);
- confirmer l’adéquation entre les fonctions actuelles et les restrictions médicales.
« Ces décisions ont une incidence sur le rétablissement, l’emploi et l’avenir des personnes blessées. Il est irresponsable de confier cette responsabilité à des partenaires contractuels privés qui n’ont pas de comptes à rendre », ajoute Harry Goslin.
Le syndicat demande à la CSPAAT de suspendre immédiatement ce programme pilote et de retourner à la table de négociation.
Plus de 3 000 travailleuses et travailleurs de la CSPAAT en Ontario, dont des gestionnaires de cas, des spécialistes du retour au travail et des membres du personnel de soutien, commenceront bientôt leur troisième mois de grève. Ils et elles revendiquent des salaires équitables et des protections en matière de charge de travail afin de garantir des services de qualité aux travailleuses et travailleurs blessés de la province.