Le SCFP–Colombie-Britannique, la division provinciale du Syndicat canadien de la fonction publique et le plus gros syndicat de la province, profite du lancement de son congrès annuel aujourd’hui à Vancouver pour signifier qu’elle compte s’attaquer à l’incertitude économique et politique afin de défendre les travailleuses et travailleurs, de même que les services publics.  

Karen Ranalleta, présidente depuis 2021 du SCFP–Colombie-Britannique, a ouvert le congrès de trois jours en remerciant les 100 000 membres du syndicat d’avoir aidé à faire réélire un gouvernement provincial progressiste. 

« L’an dernier à pareille date, j’insistais sur l’importance de réélire le gouvernement néo-démocrate de la Colombie-Britannique en 2024.  

Je n’aurais pas pu mieux espérer! s’est-elle exclamée dans son discours d’ouverture. J’ai rarement vu un tel engagement civique lors d’une campagne électorale. Vous avez été nombreux et nombreuses à réagir face à la gravité des enjeux. » 

La présidente a encouragé la salle de plus de 600 congressistes à continuer de travailler pour élire des gouvernements locaux progressistes, consolider les services à l’enfance, défendre la qualité du système d’éducation publique et bâtir des communautés fortes dans le contexte d’incertitude à l’échelle mondiale. 
  

« Nous pouvons agir, je tiens à le dire. Nous devons sortir de l’observation passive dans le psychodrame mondial, narcissique et criminel qui se joue devant nous. La solidarité et l’unité sont nos deux plus grands atouts. C’est en nous serrant les coudes, en formant de solides coalitions, en agissant de manière stratégique, en défendant les principes de la social-démocratie et en demeurant dans la bienveillance pendant que nous combattons nos adversaires que nous marquerons des gains ces prochaines années. » 

Le congrès du SCFP–Colombie-Britannique de 2025 se terminera samedi. Les congressistes assisteront à plusieurs conférences, dont celles de Mark Hancock, président national du SCFP, de Candace Rennick, secrétaire-trésorière nationale, et de David Eby, le premier ministre de la Colombie-Britannique.