Des centaines de travailleuses et travailleurs de la santé du SCFP 5430 se sont rassemblé(e)s devant l’édifice de l’Assemblée législative de la Saskatchewan aujourd’hui avec d’autres personnes alliées pour exiger des salaires équitables et un plus grand respect du personnel de première ligne qui garantit le bon fonctionnement du système de santé de la province.

Des autocars sont arrivés des quatre coins de la province pour l’évènement : Prince Albert, Saskatoon, North Battleford, Yorkton, Estevan, Moosomin et plusieurs collectivités rurales. Par ses pancartes, ses slogans et son énergie, la foule a lancé un message clair : le personnel de la santé mérite mieux.

« Ce sont nos membres qui font battre le cœur du système de santé, et pourtant notre travail est négligé et sous-payé, s’est insurgé Bashir Jalloh, président du SCFP 5430. Nous nous présentons au travail tous les jours pour prendre soin de nos patientes et patients. Aujourd’hui, c’est pour nous soutenir entre nous que nous sommes là. »

Le SCFP 5430 représente plus de 14 000 travailleuses et travailleurs de la santé dans toute la Saskatchewan. Les membres n’ont eu aucune augmentation salariale en trois ans, malgré la hausse du coût de la vie et l’alourdissement de la charge de travail.

« Les travailleuses et travailleurs de la santé tiennent le système à bout de bras, a déclaré Kent Peterson, président du SCFP–Saskatchewan. Mais leur quotidien est marqué par l’épuisement et le surmenage, tout ça pour un salaire dérisoire. Il est temps pour le gouvernement du parti de la Saskatchewan d’agir en offrant des salaires équitables et en pourvoyant correctement les postes dont notre système de santé a désespérément besoin. »

Le rassemblement a aussi permis d’entendre Sandra Seitz, présidente retraitée du SCFP 5430, infatigable promotrice des soins de santé. « Bien que je sois à la retraite, je me tiendrai toujours aux côtés des travailleuses et travailleurs de la santé. Ces gens sont au cœur de nos hôpitaux, de nos centres de santé de longue durée et de nos cliniques. Ils méritent bien plus que des affichettes de remerciements; ils méritent une paie équitable et la dignité dans leur emploi. »

Niamh Power, adjointe administrative et aide-soignante aux soins continus au Centre de santé Galloway à Oxbow, s’est exprimée avec passion sur les conséquences du sous-financement sur les êtres humains. « On s’occupe des autres chaque jour, mais nous, on a de plus en plus de difficulté à arriver, a-t-elle plaidé. Tout ça n’est pas seulement une affaire de salaire, c’est aussi une question de voir notre travail respecté et valorisé, et de pouvoir l’accomplir en toute sûreté. »

Le rassemblement s’inscrivait dans une vague de mobilisation chez les travailleuses et les travailleurs de la santé de toute la province, pendant que se poursuivent les négociations avec la Saskatchewan Association of Health Organizations.