À l’approche du délai de grève fixé au 3 mars, la région de Waterloo revient sur les propositions faites lors des négociations avec les membres du SCFP 1656, qui travaillent pour la région. Les augmentations salariales proposées sont désormais bien inférieures à celles qui avaient été proposées à l’origine.

« La semaine dernière, on a entamé des négociations avec la région dans l’espoir d’obtenir une bonne entente, mais on a été choqués quand, à la place, on nous a offert des hausses salariales nettement inférieures à celles qui nous avaient été soumises lors de notre précédente réunion. », a déclaré le président du SCFP 1656, Phil Dominas. « On fait tout ce qu’on peut pour conclure une entente, mais, parce que la région a décidé de revenir sur son offre, il sera très difficile d’obtenir une entente avant l’expiration du délai de grève. »

Les membres du SCFP 1656 sont des travailleuses et travailleurs à temps plein et à temps partiel dans les secteurs de la fourniture d’eau potable, des services d’aéroports, de l’entretien des routes régionales et des véhicules d’urgence, ainsi que dans celui des services d’enfouissement de déchets pour la région de Waterloo. Comme de nombreuses personnes de la région, leur salaire a diminué durant les dernières années à cause de l’inflation et de la hausse du coût de la vie. La section locale est en négociation depuis un certain temps et approche de la date limite de la grève, fixée au 3 mars, ce qui perturberait les services vitaux dont dépendent les habitant(e)s de la région.

« Soit la région de Waterloo nous a menti et n’avait aucune intention de négocier les salaires qu’elle nous a offerts, soit son personnel a commis une erreur, a dit Dominas. Peu importe la raison, la région doit immédiatement retourner à la table des négociations et honorer les engagements qu’elle avait pris à l’origine. Nos membres n’accepteront rien de moins. On ne veut pas faire la grève, mais, à ce stade, la région ne nous laisse pas d’autre choix. »

La section locale prévoit organiser un piquet d’information au siège administratif de la région de Waterloo avant la réunion du conseil régional prévue pour ce mercredi 26 février. La section locale invite les habitant(e)s de la région à faire entendre leur voix en envoyant une lettre au conseil régional de Waterloo à cupe.on.ca/fr/waterloo/ pour lui demander d’honorer son engagement envers les membres du SCFP 1656 et de négocier une bonne entente et ainsi éviter la grève.