Le SCFP, qui représente 19 000 travailleuses et travailleurs de soutien en soins de santé de Soins communs et de l’Office régional de la santé de Winnipeg, félicite le gouvernement néo-démocrate pour ses efforts visant à remédier à la pénurie de personnel. Le personnel de première ligne éprouve vraiment un « immense soulagement ».
« L’annonce récente du gouvernement, qui a dépassé ses objectifs d’embauche dans le secteur de la santé, aura une incidence importante sur les soins aux patient(e)s et le personnel de première ligne », a déclaré Margaret Schroeder, présidente du SCFP 204.
« Les répercussions de la restructuration et des réductions de personnel sous le gouvernement précédent se font encore sentir aujourd’hui. Il est donc véritablement rassurant de voir que le gouvernement déploie vraiment des efforts pour réintégrer des travailleuses et travailleurs dans le système de santé. »
Même si la crise du personnel dans le système de soins de santé perdure et que plusieurs établissements de santé continuent de fonctionner avec des effectifs réduits, le SCFP espère que les mesures prises par le gouvernement pour remédier à la situation auront des retombées tangibles pour le personnel de première ligne.
Le SCFP salue également les nouvelles mesures de sécurité mises en place dans l’ensemble du système de santé, y compris l’augmentation du nombre d’agent(e)s de sécurité en établissement et l’installation de détecteurs de métaux au Centre des sciences de la santé pour détecter et prévenir l’introduction d’armes dans l’hôpital.
Mme Schroeder a souligné que, « même si l’on aimerait que les mesures de sécurité ne soient pas indispensables dans le système de soins de santé, il est très important que les travailleuses et travailleurs de la santé soient en sécurité au travail, afin de continuer à soutenir les Manitobaines et Manitobains qui ont besoin de leur aide ». « Grâce au nouveau programme d’agent(e)s de sécurité en établissement du gouvernement, la sécurité des patient(e)s et du personnel dans les hôpitaux sera renforcée, et les personnes en situation de crise seront aiguillées vers les ressources appropriées. »
Le SCFP 204 poursuivra ses efforts visant à favoriser le renforcement des mesures de sécurité, l’amélioration du programme d’agent(e)s de sécurité en établissement et l’intégration des travailleuses et travailleurs dans le système de santé.