Dans la foulée de la pandémie de COVID-19 qui perdure, le budget fédéral doit répondre aux besoins urgents des gens et des communautés. La pandémie a révélé d’innombrables lacunes systémiques dans notre société. Le SCFP croit que le gouvernement fédéral doit utiliser le budget de 2022 pour corriger les politiques et les programmes qui ne répondent pas aux besoins des communautés depuis trop longtemps.
« L’inégalité alimente la souffrance, mais elle alimente aussi la polarisation et le cynisme dans notre société. La pandémie a rendu tout plus difficile pour les travailleuses, les travailleurs et leurs familles. Après deux ans de difficultés énormes causées par la COVID-19, les travailleuses et les travailleurs méritent un budget qui leur convient », a déclaré le président national du SCFP, Mark Hancock.
Le récent accord entre les néo-démocrates et les libéraux au pouvoir représente une excellente occasion d’apporter des changements positifs. D’ailleurs, le SCFP reconnaît le rôle de Jagmeet Singh et du NPD dans le recentrage politique sur les besoins de la population, du moins sur la scène fédérale.
Le SCFP s’attend à ce que le budget de 2022 tienne compte des engagements pris par les libéraux dans le cadre de cet accord, qui prévoit des investissements importants dans les services publics.
« Alors que nous sortons de la pandémie, le gouvernement fédéral a l’occasion, avec ce budget, de montrer aux Canadiennes et aux Canadiens qu’il se soucie d’eux. Le budget doit rejeter toute forme d’austérité et faire des investissements importants dans les services publics de base qui profitent aux familles et aux communautés », a ajouté la secrétaire-trésorière nationale du SCFP, Candace Rennick.
Le budget 2022 doit lutter contre le sous-financement persistant de la santé. Le SCFP demande au gouvernement fédéral d’augmenter considérablement le Transfert canadien en matière de santé, de resserrer les normes nationales pour combattre la privatisation et les soins à but lucratif, et d’investir pour lutter contre la pénurie de personnel dans le secteur. Nous demandons également un investissement minimum de 3,5 milliards de dollars pour mettre en branle le programme national d’assurance-médicaments nationale, ainsi qu’un investissement de 8,5 milliards de dollars pour offrir des soins de longue durée de qualité aux gens qui en ont besoin.
En ce qui concerne les services éducatifs à l’enfance, le budget doit fournir le financement nécessaire pour ajouter les places sans but lucratif dont les familles ont besoin. Le gouvernement doit également établir une stratégie globale de la main-d’œuvre pour qu’il y ait suffisamment de personnel pour répondre aux besoins des communautés et que ces personnes soient rémunérées équitablement pour leur travail essentiel.
Le SCFP redemande au gouvernement fédéral de mettre fin au mandat de privatisation de la Banque de l’infrastructure du Canada. Celle-ci devrait plutôt accorder des prêts directs à faible taux d’intérêt pour aider les municipalités à répondre à leurs besoins urgents en matière d’infrastructure. Nous demandons aussi que le supplément temporaire de 2,2 milliards de dollars au Fonds pour le développement des collectivités du Canada devienne permanent.
Pour financer la lutte contre les inégalités, le gouvernement fédéral devrait éliminer les échappatoires fiscales régressives pour les personnes les plus riches et mettre un terme à des décennies de somptueuses réductions d’impôt pour les entreprises. Ces réductions ont empêché les gouvernements de fournir les services de base dont les gens ordinaires ont besoin. Le SCFP a identifié 50 milliards de dollars de revenus annuels potentiels dont se prive le gouvernement fédéral et qui pourraient profiter à tout le monde.
Enfin, le SCFP demande que le budget de 2022 prenne des mesures sur des questions comme les pensions et la sécurité de la retraite, les transports publics, les services sociaux, les arts, la culture et les bibliothèques. Notre mémoire détaillé concernant le budget 2022 est disponible ici.