Cette semaine, nous rendons hommage au personnel infirmier et demandons à tous les ordres de gouvernement de faire de même en adoptant des politiques qui respectent et soutiennent le personnel infirmier ainsi que les travailleuses et travailleurs de première ligne en santé.
Pendant la pandémie, le travail effectué par les infirmières et infirmiers et le personnel de la santé a été davantage apprécié. On a reconnu à juste titre leur héroïsme. Depuis, les infirmières et les infirmiers continuent de fournir des soins de qualité dans les hôpitaux, dans les établissements de soins de longue durée, dans les organismes communautaires et au domicile des patient(e)s.
Le système de santé canadien dépend du dévouement et du travail des infirmières et infirmiers et des infirmières et infirmiers auxiliaires. Toutefois, partout au pays, on peine à les recruter et à les retenir.
Pour résoudre la crise, les gouvernements doivent accroître les effectifs et réduire la charge de travail. Ils doivent bonifier les avantages sociaux et les salaires, pour que ceux-ci reflètent la valeur du travail accompli. Enfin, ils doivent s’efforcer de rendre les milieux de travail plus sains et plus sûrs.
Nos gouvernements doivent aussi mettre un frein à la privatisation de notre système public. Les besoins et le bien-être des patient(e)s du système de santé canadien doivent passer avec les profits du privé.
En tant que membres du SCFP, nous continuerons à nous battre pour de meilleurs services publics qui répondent aux besoins de santé de la population et qui offrent de bons emplois aux infirmières et infirmiers et à l’ensemble du personnel de la santé. Nous devons assurer des normes et des heures de soins minimales dans les établissements de soins de longue durée. Nous devons également reconnaître l’étendue complète de la pratique et nous assurer de reconnaître toutes les personnes qui travaillent en santé.
Bonne semaine des soins infirmiers ! Merci pour votre travail acharné et votre dévouement. Ensemble, nous continuerons à faire campagne pour des soins de santé publics, de qualité et universels!