Cette semaine, nous rendons hommage à la compétence, à la compassion, à la résilience, au professionnalisme et au leadership du personnel infirmier, et nous incitons tous les ordres de gouvernement à faire de même en adoptant des politiques qui respectent et soutiennent le personnel infirmier ainsi que les travailleuses et travailleurs de première ligne en santé.

Le système de santé canadien dépend du dévouement et du travail des infirmières et infirmiers, et des infirmières et infirmiers auxiliaires. Toutefois, partout au pays, le recrutement et la rétention sont difficiles.

Pour résoudre cette crise, les gouvernements doivent accroître les effectifs et réduire la charge de travail. Ils doivent augmenter les salaires et offrir au personnel infirmier les régimes de retraite et avantages sociaux qu’il mérite. Ils doivent également rendre les milieux de travail plus sains et sûrs, et exempts de violence, de harcèlement et de discrimination.

Des améliorations sont nécessaires. En outre, les gouvernements doivent arrêter d’essayer de régler les problèmes en ayant recours au privé, comme ils l’ont fait en 2023-2024 en versant une somme estimée à 1,5 milliard de dollars à des agences de soins infirmiers à but lucratif. Ils peuvent et doivent plutôt améliorer notre système de santé public et universel.

Les solutions publiques génèrent de meilleurs résultats et de meilleurs soins pour moins cher. Grâce à elles, notre système de santé peut évoluer pour répondre aux besoins des membres du SCFP, de nos familles et de nos communautés.

 Les membres du SCFP continueront de se battre pour étendre les services publics et en améliorer la qualité afin qu’ils répondent aux besoins de santé de la population et offrent de bons emplois aux infirmières et infirmiers, de même qu’à l’ensemble du personnel de la santé. Il faut avoir des normes et des heures de soins minimales dans les établissements de soins de longue durée. Le champ d’exercice professionnel doit aussi être respecté, et toutes les personnes qui travaillent en santé doivent être reconnues à leur juste valeur.

Bonne Semaine nationale des soins infirmiers! Merci pour votre dévouement et votre travail acharné. Ensemble, nous continuerons à faire campagne pour exiger des soins de santé publics et universels de qualité!