Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les membres de la délégation du SCFP ont participé le mercredi 31 juillet à la Conférence sur les droits humains des LGBTT organisée dans le cadre des Outgames mondiaux 2013 qui se déroulent présentement à Anvers en Belgique. Les Outgames mondiaux rassemblent des athlètes et des artistes LGBTT ainsi que de nombreux sympathisants de partout à travers le monde.

En ouverture de la conférence, l’avocate camerounaise et militante de longue date des droits des LGBTT, Alice N’Kom, a livré un touchant témoignage en décrivant le sort réservé aux personnes condamnées pour homosexualité dans son pays. Au Cameroun, une personne condamnée pour un tel « crime » est passible de 6 mois à 5 ans d’emprisonnement. Alice N’Kom demeure toutefois optimiste. Elle a souligné que les droits des minorités seront respectés partout en Afrique lorsque la démocratie triomphera sur ce continent.

L’ex-premier ministre du Québec, Bernard Landry, a aussi pris la parole lors de cette conférence. Il a raconté l’histoire de sa fille à qui il a offert tout son appui, lorsqu’à 50 ans, elle s’est déclarée ouvertement lesbienne. Bernard Landry a aussi rappelé les grandes avancées réalisées au Québec depuis les années 1960 en matière des droits des LGBTT, notamment l’adoption en 1976 de la Charte québécoise des droits qui reconnait l’orientation sexuelle comme un droit fondamental.

Près de 5000 participants provenant de 125 pays participent à cette troisième édition des Outgames mondiaux.

Le coup d’envoi officiel des Outgames III sera donné le samedi 3 août avec les cérémonies d’ouverture. Les compétitions sportives se dérouleront du 3 au 11 août. La grande parade de la Fierté aura lieu le 10 août et sera suivie le jour même des cérémonies de clôture.