VANCOUVER- Les présidents des sections locales du SCFP qui représentent 27 000 employés du réseau scolaire britanno-colombien se sont réunis, le 23 mai, pour débattre des négociations et d’éventuels moyens de pression.
À la suite de la rupture des pourparlers à la table provinciale des négociations, plus de la moitié des 57 sections locales concernées ont obtenu un vote de grève; les autres feront de même d’ici la fin juin. La sécurité d’emploi et les salaires constituent les principaux points en litige. Les syndiqués SCFP du secteur scolaire n’ont pas eu d’augmentation de salaire depuis 2009. Les pourparlers à l’échelon provincial se sont rompus en avril, après six mois de négociations infructueuses.
Selon les présidents, la priorité demeure de décrocher une convention collective juste, raisonnable et similaire aux conventions signées récemment dans les autres domaines du secteur public. Or, devant l’impasse des négociations, ajoutent-ils, il est temps de se préparer à des moyens de pression qui pourraient débuter dès l’automne.
Le problème, selon le président du Conseil des présidents du réseau scolaire, Colin Pawson, c’est que le réseau pâtit d’un sous-financement chronique et que le gouvernement provincial lui a refusé le mandat de renouveler les conventions collectives. « Pour les travailleurs SCFP qui gardent nos écoles propres, sécuritaires et inclusives, explique M. Pawson, il est temps d’espérer que tout aille pour le mieux, tout en se préparant au pire. »
À l’appel de « paix syndicale dans les salles de classe » lancé par la première ministre Christy Clark, M. Pawson rétorque que « pour les travailleurs SCFP, cette paix dépendra de la sécurité d’emploi et d’un ajustement salarial attendu depuis trop longtemps, ainsi que de la garantie qu’un financement adéquat assurera la qualité du réseau scolaire public ».
Le SCFP représente des aides-éducatrices, du personnel de bureau, des gens de métier, des gardiens, des chauffeurs d’autobus et des dizaines d’autres classes d’emplois de soutien dans 53 conseils scolaires britanno-colombiens. Leur salaire annuel moyen est de 24 000 $.
Pour en savoir plus, contactez :
Colin Pawson
Président du Conseil des présidents du réseau scolaire du SCFP
604-312-7595
Bill Pegler
Coordonnateur du réseau scolaire au SCFP-C.-B.
778-840-4948
Murray Bush
Conseiller national du SCFP en communications
778-554-2234