Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

L’épidémie du VIH-sida continue de faire rage, plus de vingt ans après la première Journée mondiale du sida et trente ans après le premier diagnostic d’infection.

Selon l’ONU, plus de 7 000 personnes dans le monde contractent le VIH chaque jour; seul le tiers des 15 millions de personnes ayant besoin d’un traitement anti-VIH à vie le reçoivent; enfin, 1,8 million de personnes sont mortes du sida en 2009. Le 1er décembre nous rappelle que la crise perdure et que l’humanité doit y répondre. 

Plusieurs membres du SCFP côtoient au travail des porteurs du VIH et des malades du sida; certains en souffrent aussi. Nous devons travailler ensemble pour que les personnes qui vivent avec le VIH-sida (qu’il s’agisse de nos patients, de nos clients ou de nos collègues) ne souffrent pas de stigmatisation ou de discrimination. Il faut protéger leur droit au traitement et à l’accommodation. En outre, il est important que les travailleurs à risque bénéficient de mesures de santé-sécurité appropriées.

Le SCFP a réalisé une nouvelle affiche qui souligne l’importance d’envisager le VIH-sida comme un enjeu au travail. Elle sera incluse dans le prochain envoi général, mais vous pouvez la commander par courriel à egalite@scfp.ca.

À l’échelle internationale, l’Organisation internationale du Travail publiait récemment sa Recommandation concernant le VIH-sida et le monde du travail, dont le Canada est signataire. Ce document souligne la nécessité d’une collaboration entre gouvernement, services publics et employeurs. La recommandation se penche sur les services de santé publique, l’éducation populaire, les tests anonymes, le traitement, la santé-sécurité au travail, les indemnités adéquates aux travailleurs, etc.

« Au SCFP, affirment le président national du SCFP Paul Moist et le secrétaire-trésorier national Charles Fleury dans une déclaration commune, nous avons aussi la responsabilité d’agir dans nos lieux de travail, nos collectivités, ainsi qu’à l’échelle mondiale. Vous et votre section locale pouvez faire beaucoup pour faire évoluer les choses. »

Par exemple, utilisez le cartable Négocier l’égalité du SCFP pour vérifier si votre convention collective protège de la discrimination les membres vivant avec le VIH-sida. Nous vous invitons aussi à consulter les ressources et liens rassemblés par la Société canadienne du sida, tout particulièrement la page Enjeux en milieu de travail

N’hésitez pas à participer aux activités prévues dans votre collectivité pour souligner cette date importante.