Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

  

Plus de deux cent cinquante délégués participant au forum sur la santé et la sécurité ont eu une discussion animée sur les enjeux qui touchent les travailleuses et les travailleurs, comme le laxisme dans l’application des règlements sur la santé et la sécurité, en plus de faire part de leurs différentes situations au travail. 
 
Même si ses lois sur la santé et la sécurité sont parmi les meilleures au monde, le Canada continue de traîner de l’arrière par rapport à d’autres pays développés en ce qui a trait à la réduction des taux d’accidents et de décès au travail.
 
L’enjeu de la santé et de la sécurité des travailleuses et travailleurs est au cœur des valeurs syndicales et beaucoup de membres ont souligné à quel point il est important qu’il demeure une priorité élevée pour le SCFP.
 
Plusieurs membres ont parlé de la violence au travail et ont mis en lumière la difficulté à signaler les incidents de violence, souvent à cause des pressions exercées par l’employeur.  
 
Les membres ont aussi souligné qu’il était important de reconnaître les dangers psychologiques, comme le stress. Des politiques et des règlements concrets doivent être élaborés et mis en application pour régler le problème.
 
La sécurité des jeunes travailleurs a été un autre grand sujet de discussion et plusieurs membres ont déploré que leur employeur ne fournisse pas de formation efficace en santé et en sécurité aux nouveaux employés. 
 
La discussion était animée par le modérateur invité Bill Chedore, coordonnateur national de l’Alliance canadienne des victimes d’accidents et de maladies du travail.  Les membres du comité national de santé et de sécurité et des membres du personnel du SCFP étaient sur place pour répondre aux questions.