Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

 De nouvelles données d’Environnement Canada montrent que l’année qui vient de se terminer a été la plus chaude de toute l’histoire du Canada.

 En général, les températures à la surface de la terre en 2010 ont été supérieures à la moyenne de 1º C, le niveau le plus élevé depuis que des données ont commencé à être compilées, en 1880, selon le U.S. National Oceanic and Atmospheric Administration. Quant aux océans, les températures ont été les troisièmes plus élevées jamais inscrites.

 Partout dans le monde, on constate les signes dévastateurs de changements climatiques qui ont lieu en ce moment et dont l’intensité augmente. Par exemple : 

  • L’est de l’Australie, où se trouve Brisbane, la troisième plus grande ville du pays, est inondé comme jamais et les dommages subis s’élèvent à des milliards de dollars.
  • La Russie, surtout autour de Moscou, a vécu sa vague de chaleur la plus intense et la plus longue de son histoire à l’été 2010.
  • De graves inondations ont ravagé le Pakistan à l’été 2010, ce qui a entraîné des pertes de vies, de terres agricoles et d’infrastructures. 

Plus près de chez nous, le Canada a eu sa part d’inondations destructrices (dans les Prairies), d’incendies de forêts (en C.-B.) et de tempêtes (l’ouragan Igor dans la région de l’Atlantique) en 2010. Les statistiques montrent aussi que notre climat change : 

  • Partout au Canada, fait inouï, les températures ont été supérieures à la moyenne de 3º C en 2010.
  • Toutes les régions du Canada ont connu plus de chaleur que la moyenne en 2010.
  • Dans certaines parties du Nunavut et du Nord du Québec, la température a été plus élevée que la moyenne de 4º C en 2010.
  • En moyenne, le Canada s’est réchauffé de 1,6º C depuis que l’on a commencé à prendre des mesures précises, en 1948. 

Malgré ces preuves probantes, le gouvernement fédéral de Stephen Harper n’a à peu près rien fait pour remédier aux changements climatiques.  Encore une fois, à de récentes négociations de l’ONU sur les changements climatiques, le Canada a réussi à nous faire honte dans ce dossier sur la scène internationale. 

Le SCFP invite les membres et les sections locales à agir contre les changements climatiques, que ce soit au travail ou dans la communauté. 

Pour en savoir plus : 

GB_-_Livre_vert.pdf

climate_change_fact_sheet_#1_-_FRENCH.pdf

http://cupe.ca/updir/Climate_Change__Facts_%26_Implications.pdf