Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Le vendredi 26 novembre 2010 est la Journée sans achat, le moment de réfréner notre consommation. Cette journée est née à Vancouver en 1992, puis s’est répandue à travers le monde.

Pourquoi choisir le vendredi suivant l’Action de grâces des États-Unis? Parce que ce jour marque habituellement le début du magasinage de Noël.

La Journée sans achat représente l’occasion de réfléchir à la surconsommation et son impact sur l’environnement et notre culture. Des liens existent entre surconsommation et production excessive de déchets, hausse des émissions de gaz à effet de serre, qualité de l’air, de l’eau et du sol, et autres enjeux écologiques.

Voici quelques données sur les déchets pour alimenter votre réflexion :

  • Selon le Conseil du recyclage de l’Ontario, un bébé canadien moyen âgé de six mois a déjà consommé la même quantité de ressources qu’un habitant moyen d’un pays en développement au cours de sa vie.
  • Selon Statistique Canada, le Canadien moyen produit 997 kilogrammes de déchets par année.
  • Environnement Canada évalue à plus de 140 000 tonnes la quantité d’ordinateurs, de téléphones, de téléviseurs, de chaînes audio et d’électroménagers qui comblent les dépotoirs du pays, chaque année.
  • Le Comité national sur l’environnement du SCFP presse ses membres de réfléchir à ces impacts et de se retenir d’acheter quoi que ce soit le vendredi 26 novembre. Nous encourageons les membres du SCFP à célébrer la Terre au lieu du consumérisme en ne magasinant pas.