Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le 28 avril est le Jour de deuil national pour les travailleuses et travailleurs tués ou blessés à cause de milieux de travail dangereux.

Cette journée est particulièrement importante pour les membres du syndicat, car c’est le Comité national de santé et de sécurité du SCFP qui, en 1984, a proposé de consacrer une journée aux travailleuses et travailleurs blessés ou tués au travail. Cette année marquera le 26e Jour de deuil national, qui sera souligné par plus de cent pays dans le monde.

De façon conservatrice, on estime qu’en moyenne trois travailleuses et travailleurs canadiens perdent la vie chaque jour. Autrement dit, dans une année typique, environ 1000 travailleuses et travailleurs sont tués au Canada. Et il faut ajouter ces statistiques à environ un million d’accidents du travail et aux milliers de travailleuses et travailleurs qui tombent malades à cause de leur emploi ou de leur milieu de travail au Canada.

L’Organisation internationale du travail (OIT), un organisme des Nations Unies, signale que plus de deux millions de personne dans le monde meurent d’accidents professionnels ou de maladies causées par le travail chaque année. L’OIT estime, prudemment, que tous les ans, on compte 270 millions d’accidents du travail et 160 millions de cas de maladies professionnelles sur la planète. Beaucoup de ces accidents ne sont pas signalés, les indemnités offertes aux travailleuses et travailleurs et à leurs familles sont limitées et les employeurs et gestionnaires sont rarement pénalisés.

Aujourd’hui, d’un bout à l’autre du Canada, des cérémonies ont lieu en mémoire des travailleuses et travailleurs tués ou blessés au travail pendant l’année.

Le SCFP se souvient des membres suivants qui ont perdu la vie au travail au cours de la dernière année.

  • Clifford Payne, 63 ans, section locale 3148 du SCFP, chauffeur d’autobus scolaire, à Corner Brook, Terre-Neuve-et-Labrador
  • Sheldon Miller, 29 ans, section locale 189 du SCFP, travailleur de l’entretien à Medicine Hat, Alberta
  • Jacques Tremblay, 55 ans, chef mécanicien d’appareillage, section locale 1500 du SCFP, Forestville, Québec
  • James Best, 34 ans, col-bleu, Toronto, Ontario
  • Pierre Leclerc, 57 ans, col-bleu, Pierrefonds, Québec