Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Ottawa – À moins d’une semaine de la convocation aux urnes, un nouveau sondage Nanos indique que près de deux fois plus de Canadiens préfèrent un système national de services de garde au chèque de 100 $ par mois du gouvernement Harper.

« 58,1 % des Canadiens disent préférer la mise en place d’un système national de services de garde, contre 31,3 % pour l’allocation mensuelle de 100 $ », a précisé Claude Généreux, secrétaire-trésorier national du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Le SCFP représente plus de 570 000 membres à l’échelle du Canada, dont 10 000 dans les services à l’enfance.

Au Québec, 64 % des répondants sont en faveur d’un système national d’apprentissage et de services de garde à l’enfance, contre 31 % qui prônent l’allocation mensuelle de 100 $. Les avis sont similaires dans l’Atlantique (63,4 % contre 29,9 %) et en Ontario (61,7 % contre 27,1 %).

« Le sondage laisse voir que la demande pour les services de garde à l’enfance ne fléchit pas; au contraire, elle s’est intensifiée depuis le dernier sondage mené en 2006 », selon Martha Friendly, une chercheuse de Toronto qui suit le dossier des services de garde à l’enfance au Canada depuis 30 ans.

Les résultats du sondage indiquent que tous groupes d’âge et sexes confondus, les répondants préfèrent un programme national de services de garde à une allocation mensuelle. La ventilation selon le soutien aux différents partis politiques révèle que les sympathisants libéraux, néo-démocrates, bloquistes et verts, ainsi que les indécis, penchent clairement en faveur d’un programme national.

Selon un rapport publié par l’OCDE en 2006, le Canada se classe au dernier rang des pays membres pour les investissements publics et l’accès aux services de garde, et aux premiers rangs pour les frais déboursés par les parents. Les fermetures d’établissements et les pénuries de personnel sont monnaie courante. Les familles qui ont la chance de trouver une place en garderie doivent souvent payer entre 600 $ et 1500 $ par mois pour la conserver.

« Ce sondage met en pièces la politique conservatrice en rappelant que le chèque mensuel est un coup d’épée dans l’eau. Harper a beau se gargariser avec le mot ‘famille’, c’est d’un système national de services de garde que les familles canadiennes ont
besoin », a conclu Claude Généreux.

-30-

Ce sondage Nanos a été effectué par téléphone auprès de 1 201 Canadiens choisis au hasard entre le 4 et le 6 octobre 2008. La marge d’erreur est de 2,8 %, 19 fois sur 20.

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) est le premier en importance au pays avec plus de 570 000 membres oeuvrant dans les services de garde, la santé, les municipalités, l’éducation, les bibliothèques, les transports, l’énergie et les médias.

Renseignements : Sébastien Goulet, service des communications du SCFP – (613) 808-0675; Allison Gifford, service des communications du SCFP – (613) 484-2571