Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.
Le SCFP s’oppose aux tentatives de l’employeur de forcer un vote des employés municipaux de Vancouver

 

Le SCFP a demandé au Conseil provincial du travail d’empêcher le vote prévu sur la soi-disant offre finale de la ville de Vancouver. Le syndicat affirme que cet effort de la ville n’est rien d’autre que de la négociation de mauvaise foi. Le président de la section locale 15 du SCFP dit pour sa part que la ville joue avec le syndicat. Les négociateurs de la section locale 15 et de la section locale 1004 du SCFP ont tous deux reçu un fort mandat de grève de leurs membres. Pendant ce temps, la ville de Vancouver a bloqué l’accès, disponible depuis longtemps, de la section locale 15 au réseau de courriels de la ville, coupant du même coup l’accès des membres à leur syndicat.

Six conseils scolaires ontariens sur dix effectueront des compressions de personnel cette année

La formule de financement des écoles publiques maintenue par le gouvernement ontarien provoquera des compressions de personnel dans plus de 60 % des conseils scolaires selon une étude menée par le SCFP. D’autres conseils scolaires feront face au sous-financement en coupant des programmes ou en puisant dans leurs réserves. Le président de la Division ontarienne du SCFP, Sid Ryan, affirme que la décision du gouvernement McGuinty de permettre à certains conseils scolaires d’enregistrer un déficit est de la petite politique. Les chiffres du SCFP, qui sont basés sur les rapports de 45 conseils scolaires sur 72, indiquent que le manque à combler sera de plus de 166 millions.

Il est toujours temps de s’inscrire à la Conférence des services sociaux

Les travailleurs SCFP du secteur des services sociaux se réuniront à Ottawa du 21 au 23 novembre afin de discuter des nombreux défis auxquels leur secteur est confronté. La rencontre permettra aux travailleurs de partager leurs expériences, de choisir les nouvelles priorités et de mettre au point les stratégies. Pour en savoir plus ou pour s’inscrire, rendez-vous sur le site http://scfp.ca/socialservices.

Le SCFP et OXFAM font équipe pour faire campagne en faveur des services publics

Le SCFP et OXFAM ont décidé de faire équipe afin de se battre pour des services publics forts et accessibles au Canada et ailleurs dans le monde. Le travail conjoint du SCFP et d’OXFAM consistera notamment à faire pression sur le gouvernement canadien afin qu’il augmente son aide et qu’il mette l’accent sur les droits de la personne et l’éradication de la pauvreté par le biais de services publics forts. La campagne fait aussi appel au Canada afin qu’il fasse pression sur la Banque mondiale et le Fonds monétaire international pour que ces organismes cessent de lier leurs prêts à la privatisation et aux compressions dans les programmes sociaux.

Surveillance sur les lieux de travail : quels sont vos droits ?

Le site www.scfp.ca publie cette semaine une entrevue avec une recherchiste du SCFP, Linda Craig, qui est aussi l’auteure de Au travail et sous surveillance, un livre qui porte sur la surveillance en milieu de travail.

Mme Craig affirme que les travailleurs syndiqués sont mieux protégés contre la surveillance des employeurs, mais qu’ils doivent tout de même se méfier. Il y a des limites à la surveillance que peut exercer un employeur, dit Mme Craig. Il est nécessaire d’avoir des motifs suffisants pour exercer une surveillance spécifique d’une personne ou d’un groupe de personnes.

Le livre Au travail et sous surveillance est disponible au coût de 25 $ auprès du SCFP-Québec au 514-384-9681.

L’InfoXPress par courriel !

Saviez-vous que vous pouvez recevoir l’InfoXPress par courriel ? Pour s’inscrire à ce service, il suffit de faire parvenir un courriel à clandry@cupe.ca. Assurez-vous de mentionner votre nom, le numéro de votre section locale, votre adresse de courriel et votre province de résidence. Si vous receviez l’InfoXPress pas télécopieur, ajoutez aussi votre numéro de télécopieur de façon à ce que nous puissions retirer votre numéro de notre liste.