Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les libéraux et les transporteurs aériens du Canada ont pris des mesures qui menacent la sécurité des passagers en réduisant le nombre d’agents de bord sur les appareils.

Pendant la saison des Fêtes, nombreux Canadiens prendront l’avion pour être avec leur famille et avec leurs amis. Nous devons en profiter pour réfléchir aux efforts de lobbying que déploient les agents de bord pour assurer la sécurité à bord des avions.

Même si Ottawa a rejeté le projet de réduction du nombre d’agents de bord en 2001 pour des raisons de sécurité, les libéraux semblent maintenant prêts à sacrifier la sécurité du public pour garantir la croissance des profits des transporteurs aériens.

La direction de Transports Canada a approuvé de nouveaux règlements qui réduiront le nombre minimum d’agents de bord de 25 pour cent à bord des appareils de plus de 50 sièges – autrement dit, au lieu d’avoir un agent de bord pour 40 passagers, il y en aura 1 pour 50. Cette mesure, contredit le discours sur la sécurité des passagers, adoptée par les libéraux et les transporteurs aériens canadiens.

Ce n’est pas par hasard que tous les passagers ont survécu à l’écrasement de l’appareil d’Air France à Toronto, le 3 août 2005. Les experts croient que les passagers et les membres d’équipage ont échappé à la mort parce qu’il y avait un effectif complet de 10 agents de bord formés – dans le respect du ratio de 1 pour 40 – qui ont assuré l’évacuation de tout le monde avant que l’avion éclate en flammes.

Les agents de bord sauvent des vies. Si leur nombre diminue, les chances de survivre à une situation d’urgence diminueront aussi. Ne laissez pas les libéraux et les compagnies aériennes prendre des risques avec la sécurité des passagers en réduisant le nombre d’agents de bord.

Visitez le site Web des agents de bord du SCFP, www.airpassengersafety.ca, et faites parvenir un message sur la sécurité aérienne aux candidats de votre comté.