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Photo montage de membres du SCFP

< photos de membres du SCFP au travail, dans la collectivité, etc.)

Au congrès du SCFP de 2003, les délégués ont demandé à notre syndicat de sonder les attitudes et les opinions des membres :

Pour mieux comprendre leurs préoccupations.

Pour mieux répondre à leurs besoins.

Pour mieux planifier les priorités du SCFP en matière de négociations et d’action politique.

10 groupes de discussion dans six villes

  • Vancouver
  • Calgary
  • Winnipeg
  • Toronto
  • Montréal
  • Halifax

Nous avons tenu dix groupes de discussion répartis dans six villes - Vancouver, Calgary, Winnipeg, Toronto, Montréal (en français) et Halifax - pour savoir ce que les membres de la base syndicale pensent de leur travail et de leur syndicat.

2425 CUPE membres ont été joints

L›échantillonnage visait :

  • À refléter l’effectif du SCFP par secteur; et,
  • À être suffisamment représentatif de chaque province.

Selon ce que nous avons appris dans le cadre des groupes de discussion, nous avons mis au point un questionnaire pour parler avec 2425 membres de tout le pays.

Nous avons veillé à ce que l›échantillonnage reflète les principaux secteurs du SCFP.

Nous avons aussi assuré un échantillonnage suffisamment grand pour obtenir les données exactes de chaque province.

Marge d’erreur

Plus ou moins 2 %, 19 fois sur 20

L›échantillonnage est large et son niveau de précision est élevé.

L’information que nous présentons ici est exacte à plus ou moins 2 %, 19 fois sur 20.

Aujourd’hui, nous nous attardons aux résultats de l’ensemble de l›échantillonnage.

La direction et le personnel du SCFP poursuivront l›étude du sondage et en tireront des leçons au cours des mois qui viennent, en le ventilant par région, par secteur et selon d’autres variables.

Satisfaction au travail

90 % très satisfaits / assez satisfaits

Nous avons d’abord demandé aux membres d›évaluer leur satisfaction au travail.

90 % des membres sondés sont très satisfaits ou assez satisfaits de leur emploi.

Il s’agit d’un taux de satisfaction élevé par rapport à d’autres syndicats.

Efficacité de la représentation du SCFP

42 % - Élevé

31 % - Neutre

25 % - Faible

Interrogés sur l’efficacité de la représentation du SCFP, 42 % des membres sondés ont exprimé un degré de satisfaction élevé …

et 25 % ont accordé une évaluation faible.

Le SCFP obtient une évaluation plus élevée dans les deux extrêmes de cette question que d’autres syndicats.

La chose la plus importante que devrait faire le SCFP :

27 % - Me représenter/ me défendre/ équité/ veiller à ce que l’employeur respecte la convention collective

20 % - Sécurité d’emploi/ plus d’heures/ protection contre la privatisation/ la sous-traitance

17 % - Bons salaires et avantages sociaux

5 % - Bonne convention collective

22 % - Autre

10 % - Rien, ne sais pas

Nous avons demandé aux membres du SCFP de nommer la chose la plus importante que leur syndicat devrait faire pour eux.

La plupart des membres du SCFP interrogés ont dit que la représentation, sous une forme ou sous une autre, est la plus importante tâche dont doit s’acquitter le SCFP.

Ils ont aussi inclu la sécurité d’emploi, les bons salaires et avantages sociaux ou une bonne convention collective dans les quatre plus importantes priorités.

Importance de services clés - importance totale (4 ou 5)

87 % - Protection de la sécurité d’emploi

88 % - Négociation de bons salaires et avantages sociaux

86 % - Négociation d’un bon régime de retraite

86 %- Protection de la santé et sécurité au travail

Nous avons demandé aux membres d›évaluer l’importance de services syndicaux clés sur une échelle de 1 à 5, 5 étant extrêmement important.

Comme vous pouvez le constater, entre 86 % et 88 % des membres du SCFP interrogés convenaient que la protection de la sécurité d’emploi, la négociation de bons salaires et avantages sociaux, la négociation d’un bon régime de retraite et la protection de la santé et sécurité sont tous des services importants ou très importants que doit fournir le syndicat.

Égalité, droits de la personne et traitement équitable pour tous - activités du SCFP

88 % - Extrêmement important ou important dans une certaine mesure

Invités à évaluer l’importance pour le SCFP de promouvoir l›égalité, les droits de la personne et un traitement équitable pour tous,

20 % des membres ont dit que ces activités étaient importantes dans une certaine mesure et une très forte majorité ont dit qu’elles étaient extrêmement importantes - 68 %.

Il s’agit d’une affirmation forte d’un large pourcentage des membres sondés.

Action politique

69 % - Le SCFP devrait fournir de l’information aux membres sur des questions d’ordre politique

24 % - Le SCFP ne devrait pas fournir d’information aux membres sur des questions d’ordre politique

Pour déterminer l’attitude face à l’action politique, nous avons demandé aux membres ce qui correspondait le plus étroitement à leur point de vue :

Le SCFP devrait fournir aux membres de l’information sur ces questions parce que les décisions des élus politiques peuvent avoir une influence directe sur les emplois des membres, tout comme le financement des services publics et les décisions concernant la privatisation - 69 % étaient d’accord.

OU

Le SCFP ne devrait pas fournir d’information sur les points de vue des élus parce que les choix politiques sont personnels et privés - 24 % des membres du SCFP sondés étaient d’accord.

Satisfaction par rapport à la convention collective

72 % - Très satisfaits/ assez satisfaits

25 % - Pas très satisfaits/ pas du tout satisfaits

Les membres du SCFP ont été invités à évaluer leur degré de satisfaction par rapport à leur convention collective; 72 % se sont dit très satisfaits ou assez satisfaits et 25 % ont dit n›être pas très satisfaits ou pas du tout satisfaits.

Sous-traitance et privatisation

% très ou assez préoccupés par :

· Les diminutions de salaire - 83 %

· La baisse de la qualité des services - 83 %

· La sous-traitance ou la privatisation de leur emploi - 78 %

· L’augmentation de la charge de travail - 78 %

· La réduction des heures de travail - 77 %

La sous-traitance et la privatisation touchent de plus en plus de membres du SCFP et leur inquiétude à cet égard se manifeste dans notre sondage.

Une grande majorité de membres du SCFP étaient TRÈS ou assez préoccupés par les diminutions de salaire, la baisse de la qualité des services qu’ils fournissent, la sous-traitance en général, l’augmentation de la charge de travail et la réduction des heures.

Négociation de la formation au travail

Important - 79 %

Neutre - 11 %

Pas important - 8 %

Nous avons aussi demandé aux membres du SCFP d›évaluer l’importance de la formation au travail, qui les aide à s’acquitter de leurs tâches plus efficacement, ou à obtenir une promotion.

79 % des membres sondés ont jugé importante la négociation de la formation au travail.

Cette évaluation est élevée par rapport à d’autres syndicats.

Formation fournie par l’employeur

Oui - 65

Non - 32

65 % des membres sondés ont dit que leur employeur fournissait ce type de formation au travail.

Accès à l’Internet

20 % - À la maison

13 % - Au travail

55 % - Au travail et à la maison

11 % - Pas d’accès à l’Internet

Les membres du groupe de discussion ont dit qu’ils aimaient obtenir de l’information du syndicat en personne ou par les bulletins de nouvelles au travail, mais ils ont aussi exprimé un intérêt pour les activités en ligne du syndicat.

Dans le sondage, nous avons appris que 88 % des membres du SCFP ont accès à l’Internet à la maison, ou au travail, ou les deux.

Faits saillants aujourd’hui

Analyse détaillée au fil du temps

Mise en œuvre de nos décisions en matière d’orientation stratégique

Les faits saillants du sondage présenté aujourd’hui portent sur le total des réponses à certaines des questions que nous avons posées.

Une analyse plus détaillée des résultats du sondage nous aidera à mettre en œuvre le plan d’orientation stratégique adopté au congrès.