Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La privatisation, la sous-traitance, le déclin de l’infrastructure urbaine et le partage des investissements fédéraux entre les villes ont fait l’objet de discussions passionnées à la rencontre sectorielle. Les membres ont souligné que les points de vue pouvaient différer sur certains enjeux communs, mais que  tous convenaient d’une chose : il est primordial de faire élire des conseillers municipaux sympathiques à notre cause dans chaque ville et collectivité où travaillent des membres du SCFP.

Le président Paul Moist a parlé du « nouveau pacte pour les villes » et promis que le SCFP donnerait de nouvelles ressources pour les villes, tout en soulignant que les demandes étaient immenses.  En outre, partout au Canada, le but de la plupart des conseils municipaux est de réduire les impôts. « Pour la première fois depuis des décennies, les enjeux des villes, nos enjeux, se retrouvent au premier plan de la politique fédérale », a-t-il déclaré, en affirmant que le SCFP prendrait activement la défense des travailleurs municipaux.

Le conseiller syndical Greg Mandzuk (section locale 500, Winnipeg) a expliqué que la cueillette des ordures à Winnipeg avait récemment été sous-traitée. Un vidéo a montré aux délégués comment la campagne pour sauver des emplois avait été organisée et ce qui avait mené à la défaite au conseil municipal. M. Mandzuk a mentionné que la campagne avait notamment permis de comprendre l’importance de faire élire des femmes et hommes politiques qui pouvaient comprendre, apprécier et appuyer les services publics.

Un exposé présenté par la consœur Sylvie Morin (section locale 2334) sur le financement du transport en commun au Québec en 2003-2004 portait sur l’approche coordonnée du syndicat et sur l’importance de la participation des membres. Elle a précisé que la campagne pour contrer un  PPP dans le transport en commun avait attiré l’attention sur les rôles joués par le secteur privé, les fonctionnaires, les travailleurs syndiqués et le public dans le maintien de l’efficacité des services de transport. Elle a aussi insisté sur le fait que des centaines de membres avaient participé à la campagne et profité des consultations menées par le gouvernement pour le convaincre de retirer son projet de PPP dans le transport en commun.

Les délégués ont examiné certaines résolutions présentées au congrès et déterminé que celles qui aideraient le syndicat à édifier l’appui à un « nouveau pacte pour les villes » étaient prioritaires. Les membres ont aussi parlé de l’importance de garder publics les systèmes des eaux dans les villes, d’aider les membres qui travaillent avec la GRC et d’intensifier la lutte contre la sous-traitance. Plus précisément, les résolutions 273, 236, 209, 211, 237 et 209 ont été jugées prioritaires.

Les membres qui assistaient à la rencontre ont aussi convenu de présenter une résolution d’urgence en appui aux membres de la section locale 500 qui ont mené et perdu la bataille pour les emplois de cueillette des déchets solides à Winnipeg.