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Au moment o 006c0065nqut0065 sur la tragd0069e de leau contamine0020de Walkerton l0061rgissait son mandat pour aborder les politiques du gouvernement provincial dans ce domaine, les intrts privs0020intensifiaient leurs efforts pour prs0065nter la privatisation comme la solution au problm0065 des rs0065aux daqueduc et dg006fut sous-financs0020et 0063ourt de ressources.

Avant que lenqut0065 ait commenc dv006filer les causes complexes qui ont provoqu 006ca tragd0069e, les promoteurs de la privatisation, chapeauts0020par le Conseil canadien des socits publiques-prive0073 et Environment Probe, ont dc0065l,0020grc0065 006ceur flair sans pareil, le potentiel de profit encore inexploit 0064es rs0065aux ontariens daqueduc et dg006fut.

Dans le cadre dexposs0020prs0065nts0020tout au long de la deuxim0065 partie de lenqut0065 de Walkerton et dans les pages du National Post, ces groupes ont soutenu que les besoins en infrastructure de la province, qui se chiffrent en milliards de dollars, ne peuvent t0072e satisfaits que par les coffres bien garnis du secteur priv.0020Ils ont aussi invent 0064es histoires dhorreur au sujet de conflits dintrts dans le secteur public, soutenant que les gouvernements ne peuvent rg006cementer correctement les services publics quils offrent eux-mm0065s.

Les df0065nseurs dune aml0069oration des rs0065aux publics daqueduc et dg006fut, dont le SCFP, ont pu dm006flir les arguments des promoteurs de la privatisation. Ils ont contest 006ces prt0065ntions du secteur priv 0061u moyen darguments imparables montrant que la proprit et la mat0072ise par le secteur public des rs0065aux daqueduc et dg006fut assuraient une plus grande qualit,0020une meilleure responsabilisation et une protection accrue de lenvironnement, 0064es cot007300200070lus abordables.

En collaboration avec lAssociation canadienne du droit de lenvironnement et le Syndicat des employs0020et employe0073 de la fonction publique de lOntario, le SCFP a prs0065nt 0075n document t006fff lenqut0065. Une analyse dt0061ille0020montrait que les municipalits0020jouissent dune excellente cote de crd0069t leur permettant de financer les infrastructures daqueduc et dg006fut 0064es taux dintrt bien meilleurs que ceux que peut obtenir le secteur priv.0020En t0075diant sp0061rm0065nt les n006frmes projections de cot0073002c0020le rapport montrait que les municipalits0020disposent dun pouvoir demprunt suffisant qui leur permet dinvestir de fao006e rg0075lir0065 dans laml0069oration des rs0065aux daqueduc et dg006fut.

Le document contestait aussi les allg0061tions de conflit dintrts des promoteurs de la privatisation en soutenant que des rl00650073 bien df0069nis et la constance dans

lapplication des rg006ces sont les lments cls0020dune bonne rg006cementation, plutt00200071ue la privatisation. En fait, le gouvernement ontarien a eu la possibilit 0064e donner un cadre rg006cementaire aux municipalits0020 un niveau de gouvernement indp0065ndant qui ne cre0020pas de conflits dintrts mais il a plutt00200063hoisi de comprimer les cot0073002c0020de drglementer, de privatiser les p0072euves de laboratoire et de rd0075ire les

procd0075res administratives . Dautres t0075des mene0073 par des spc0069alistes internationaux de la privatisation ont montr 0071ue les autorits0020rg006cementaires en Grande-Bretagne navaient pas fait le poids face aux puissantes socits du secteur de leau.

Le document montrait que les municipalits0020sont bien place0073 pour gr0065r des installations daqueduc et dg006fut efficaces parce quelles nont pas 0070rv006fir de marge bnficiaire. Il soutenait aussi que le secteur priv 006ea pas le monopole de linnovation puisque les municipalits0020peuvent avoir facilement accs0020 006cexpertise et 006ca technologie nc0065ssaires lorsquelles possd0065nt et mat0072isent les rs0065aux.

Aprs0020avoir examin 0065n dt0061il les questions de la sc0075rit 0064e lapprovisionnement, de lassurance de la qualit,0020de la protection de lenvironnement, de la responsabilit 0070ublique et du juste prix de leau, le rapport concluait quil nexiste aucun domaine dans lequel le secteur priv 0070uisse faire un meilleur travail que le secteur public en ce qui concerne les services relatifs 006ceau. Au contraire, le rapport estimait que la proprit

et la gestion publiques prs0065ntaient de nets avantages, peu importe quon les compare 006ca proprit prive0020pure et simple ou 0064es partenariats public-priv.0020

En janvier 2002, le premier rapport de lenqut0065 sur Walkerton concluait que les compressions budgt0061ires provinciales et la rg006cementation inadq0075ate t0061ient des facteurs cls0020dans la tragd0069e de leau contamine002e Le rapport sest pench 0073ur les vnements de mai 2000 0057alkerton. Alors que lex-premier ministre ontarien, Mike Harris, tentait de faire porter tout le blm0065 sur les erreurs de la direction et du personnel de la socit de services publics, le ministre de la Justice Dennis OConnor constatait quil fallait aussi attribuer une partie du problm0065 au refus de rg006cementer du gouvernement et au manque de supervision ou de coordination aprs0020la privatisation des tests sur la qualit 0064e leau.

Le df0061ut de surveiller et de faire appliquer les normes et procd0075res pertinentes 0057alkerton a t reli 0064irectement aux compressions de personnel et aux compressions budgt0061ires du ministr0065 de lEnvironnement. Le rapport prv006fyait de nouvelles exigences en formation tout en demandant plus de ressources, une clarification des responsabilits0020et des procd0075res et une solide rg006cementation.

Les faits qui pointent vers les vrais coupables 0057alkerton devraient calmer les futurs appels 006ca privatisation. Le dl0065stage et la drglementation, la formation inadq0075ate et la privatisation ont, ensemble, cr une tragd0069e qui a tu 0073ept personnes et en a rendu des milliers dautres malades. Il faut tirer profit des erreurs dune politique fonde0020sur une ido006cogie t0072oite et reconnat0072e que cest le secteur public qui est vraiment en mesure dassurer la sc0075rit 0066uture de nos rs0065aux daqueduc et dg006fut.