Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Qu’est-ce qu’un comité Eaux Aguets!?

  

Comment les comités Eaux Aguets! sont-ils créés?

  

Que font les comités Eaux Aguets!?

  

Qui sont les cibles des comités Eaux Aguets!?

  

Comment les comités Eaux Aguets! sont-ils reliés entre eux?

Qu’est-ce qu’un comité Eaux Aguets!?

Les comités Eaux Aguets! constituent les premières lignes de défense contre la privatisation de l’eau. Formés de membres du SCFP et de militantes et militants communautaires et environnementalistes, les comités Eaux Aguets! s’efforcent de maintenir la sécurité, la propreté et le caractère public de la propriété et de la gestion de l’eau.

Les priorités de chaque comité varieront, selon les conditions locales et la nature de la menace locale. Dans certaines collectivités, le risque de privatisation est immédiat. Dans d’autres, c’est l’exportation de l’eau qui constitue une menace. Dans toutes les collectivités, il faut protéger la qualité de l’eau, défendre la gestion public de nos ressources en eau et assurer un financement suffisant des services de distribution de l’eau et de traitement des eaux usées.

Dans tout le pays, les comités Eaux Aguets! surveilleront :

  • Les soumissions visant la privatisation des services municipaux de l’eau
  • La qualité de l’eau
  • Le coût et l’accessibilité de l’eau
  • Le financement de l’infrastructure de distribution de l’eau et des eaux usées
  • Le traitement des eaux usées
  • Les propositions relatives aux pipelines d’eau
  • Les retraits d’eau à des fins d’exportation
  • Les menaces que font peser le développement et la pollution sur les habitats aquatiques

Comment les comités Eaux Aguets! sont-ils créés?

  

Les sections locales ou les conseils régionaux du SCFP peuvent former un comité Eaux Aguets! en adoptant la résolution incluse dans le présent document à la prochaine réunion de l’exécutif ou à la prochaine assemblée des membres (section locale [link]ou conseil [link] du travail régional).

Recrutez les membres du comité parmi les membres de votre section locale et attirez des militantes et militants qui ont du temps à consacrer au comité, ainsi que des consœurs et confrères qui n’ont pas été actifs jusqu’à maintenant. Si votre section locale comprend un comité de l’environnement, vous demanderez à l’un de ses membres de siéger au comité Eaux Aguets!

Communiquez avec le service des communications du SCFP national pour obtenir les outils et le soutien nécessaires au fonctionnement de votre comité.

Ensuite, approchez d’autres militantes et militants qui sont intéressés par les questions relatives à l’eau. La section locale du Conseil des Canadiens comprend des membres que la menace de l’exportation de l’eau inquiète. Les environnementalistes locaux se préoccupent de la qualité de l’eau et du contrôle de nos ressources. Vous pouvez aussi approcher des membres des groupes de lutte contre la pauvreté, des groupes de femmes et des groupes d’Autochtones.

Dans le présent document, vous trouverez une copie de la déclaration de principe [link] qui constitue la base de la campagne Eaux Aguets! Cette déclaration doit servir de point de départ à tous les comités Eaux Aguets! du Canada; elle établit la cause commune qui lie les divers groupes de travailleuses et travailleurs et d’activistes communautaires et des environnementalistes.

La présidence du comité Eaux Aguets! doit être un membre de la section locale et s’engager à superviser le travail général du comité. Dans certains cas, le comité pourrait avoir une coprésidence qui vient de la collectivité. Que font les comités Eaux Aguets!?

  

Là encore, les plans d’action des comités Eaux Aguets! varieront d’une collectivité à l’autre. Dans certains cas, les comités lutteront contre des menaces immédiates. Dans d’autres, ils tireront la sonnette d’alarme.

La première chose à faire est de savoir si votre conseil municipal songe à privatiser les services de distribution de l’eau potable ou de traitement des eaux usées. Parlez aux membres du conseil municipal et aux cadres de la municipalité. Examinez les procès-verbaux des réunions du conseil et des comités.

Faites un suivi des visites effectuées par des consultants et des cadres d’entreprises qui pourraient favoriser la présentation de soumissions en vue d’une privatisation.

S’il n’existe aucun indice précis ou rumeur de privatisation, le comité Eaux Aguets! devrait lancer une campagne énergique pour protéger le contrôle public des services de l’eau.

Présentez au conseil municipal un exposé sur les dangers de la privatisation. Demandez au conseil d’adopter une motion en appui à la propriété et à l’exploitation publiques des services de distribution de l’eau potable et de traitement des eaux usées. Un exemple de motion est inclus dans le présent document [link].

Si votre municipalité songe à privatiser les services de l’eau, votre campagne et le travail de votre comité prendront dès lors une tournure différente. Un plan d’action devra être mis en œuvre sans délai. Votre tâche sera de communiquer avec des alliés dans la collectivité et de faire pression sur les conseillères et conseillers municipaux afin de leur expliquer les risques de la privatisation tout en faisant la promotion des différentes solutions de rechange.

Il est important de démontrer que les municipalités subissent des pressions financières croissantes depuis que les gouvernements fédéral et provinciaux ont abandonné leurs responsabilités et réduit le financement. L’un des éléments importants du travail du comité est l’intensification de la pression sur les gouvernements fédéral et provinciaux afin qu’ils fournissent un financement suffisant pour assurer l’expansion et l’amélioration des systèmes de distribution de l’eau potable et de traitement des eaux usées. Pour ce faire, vous pourriez devoir rencontrer des membres de la députation fédérale ou provinciale.

Parmi les autres activités, mentionnons :

  • la sensibilisation des membres et du public à la menace de l’eau à but lucratif;
  • l’obtention de l’appui des conseils du travail et d’autres groupes;
  • l’organisation d’un événement communautaire le 22 mars, Journée mondiale de l’eau;
  • l’organisation d’un « séminaire » local sur l’eau à but lucratif et sur la qualité de l’eau;
  • l’identification des pollueurs commerciaux et des privatiseurs;
  • la promotion de la conservation de l’eau;
  • l’identification des menaces qui pèsent sur la qualité de l’eau;
  • la promotion de l’accès à une eau propre pour toute la population de la région;
  • la protection des habitats aquatiques naturels;
  • la demande d’une consultation nationale pour façonner une politique de l’eau;
  • l’établissement de liens avec d’autres comités Eaux Aguets! sur les plans régional et national.

Qui sont les cibles des comités Eaux Aguets!?

  

Les comités Eaux Aguets! seront actifs sur la scène locale, provinciale et nationale, exigeant des gouvernements qu’ils rendent des comptes sur la protection du contrôle public des ressources en eau et des services de l’eau.

Les administrations municipales seront visées pour les inciter à protéger la nature publique de la propriété et de l’exploitation des approvisionnements municipaux en eau. À cet égard, nous travaillerons avec les administrations municipales pour obtenir un financement accru des gouvernements fédéral et provinciaux pour l’expansion et l’amélioration des installations de distribution de l’eau potable et de traitement des eaux usées.

Nous ferons pression sur les gouvernements provinciaux afin qu’ils accordent un financement suffisant aux services de distribution de l’eau potable et de traitement des eaux usées et qu’ils renforcent la réglementation en matière d’environnement ainsi que son application.

Le gouvernement fédéral subira des pressions pour accroître de façon significative le financement destiné à l’expansion et à l’amélioration des installations de distribution de l’eau potable et de traitement des eaux usées. Nous inciterons aussi le gouvernement fédéral à adopter une loi interdisant l’exportation de l’eau en vrac.

Les entreprises qui exploitent l’eau dans le but de faire du profit et qui réduisent la qualité de l’eau seront visées.

Nous encouragerons les membres du SCFP et les citoyennes et citoyens à conserver l’eau et à en protéger la qualité, alors que les gouvernements subiront des pressions pour protéger la qualité de l’eau et de l’environnement.

Comment les comités Eaux Aguets! sont-ils reliés entre eux ?

  

Le SCFP national a institué une ligne sans frais Eaux Aguets! Le numéro de téléphone est le 1-877-SCFP-EAU 1-877-723-7328) pour le service en français et le 1-877-CUPE-H20 (1-877-287-3426) pour le service en anglais.

Une fois votre comité Eaux Aguets! créé, appelez ce numéro sans frais et avisez-nous que vous êtes en activité. Ou communiquez avec nous par courrier électronique à eauxaguets@scfp.ca ou encore, utilisez le formulaire de télécopie ci-joint [link]. Ainsi, nous pourrons vous tenir au courant des progrès de la campagne.

Nous pouvons aussi vous mettre en rapport avec d’autres organisations ou activistes de votre collectivité, ou ailleurs au Canada, qui sont intéressés à appuyer cette campagne.

Nous vous fournirons régulièrement des mises à jour, nous partagerons les stratégies gagnantes des autres collectivités et nous aiderons à créer un réseau national de réaction en cas d’urgence.

Le SCFP appuiera les comités grâce à des outils de recherche et de communication. En outre, les sections locales peuvent présenter une demande de campagne à frais partagés (le SCFP national fournira une montant égalant la contribution de votre section locale).