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Selon un rapport de Statistique Canada sur les femmes, une Canadienne sur cinq doit vivre avec un petit salaire. Les personnes qui risquent le plus de vivre dans la pauvret 0073ont les femmes, ges, cl0069bataires ou veuves; les jeunes femmes cl0069bataires; les femmes cheffes de familles monoparentales; les femmes handicape0073, les femmes autochtones; les femmes des minorits0020visibles.

Au Canada, le foss 0073e creuse entre les riches et les pauvres et les femmes et les enfants en sont les grands perdants. Statistique Canada rapporte quentre 1993 et 1996, le taux de personnes 0066aible revenu augmentait 006desure que lc006fnomie se redressait. Cette tendance t0061it particulir0065ment forte parmi les enfants, un c0061rt significatif par rapport aux anne0073 1980, alors que laugmentation des transferts gouvernementaux vers les familles 0062as revenu a permis de freiner laugmentation du taux de pauvret.000d

Nous savons que les femmes ont peine 006aoindre les deux bouts :

  • De plus en plus de femmes ont deux ou trois emplois afin davoir un salaire q0075ivalent 0074emps complet. Au cours des dix dernir0065s anne0073, le nombre de femmes qui dt0065naient des emplois multiples a augment 0064e 45 %, alors que le nombre dhommes dans la mm0065 situation na augment 0071ue de 4 %. En 1999, 52 % des 725 000 personnes qui dt0065naient plusieurs emplois t0061ient des femmes.6
  • Le terme petit salari est relativement nouveau. Combien de femmes du SCFP font partie de ce groupe? Le seuil de pauvret 0070our une famille de quatre vivant dans un centre urbain est de 28 098 $; pour la mm0065 famille vivant dans un grand centre urbain, il est de 32 759 $.7 Comparons ces chiffres pour un salaire de dp0061rt typique pour une employe0020de bureau, de quelque 20 000 $.
  • Ling0061lit 0073alariale suit les femmes toute leur vie. Parce que le Rg0069me de pensions du Canada est fond 0073ur les antcdents salariaux dune personne, bon nombre de femmes prennent leur retraite dans la pauvret.0020 La prestation moyenne du RPC que les femmes touchent est de 285 $ par mois alors quelle est de 410 $ par mois pour les hommes.

Il a dj t lg0061l et de pratique courante, au Canada, de donner aux femmes la moiti 0064u salaire que les hommes gagnaient pour le mm0065 travail. Les lois encourageaient ling0061lit 0065ntre les femmes et les hommes sur le march 0064u travail. Malgr 0064es augmentations importantes dans le nombre de femmes qui travaillaient pour un salaire, nous navons pas encore surmonter cette ing0061lit 0073ystm0069que.

  • Au cours du sic006ce dernier, le travail rm0075nr qui t0061it considr comme t0061nt convenable pour les femmes t0061it un prolongement du travail naturel quelles faisaient 006ca maison. Aujourdhui, plus de 70 % des femmes sur le march 0064u travail sont toujours concentre0073 dans quelques secteurs 0066orte prd006fminance fm0069nine qui sont largement lie0073 0063es rl00650073 traditionnels : les soins de sant,0020le travail de bureau, la vente, les services et ld0075cation .
  • La population canadienne appuie lide0020de la justice c006fnomique mais en tant que socit nous devons faire le lien entre la valeur du travail des femmes et atteindre la justice c006fnomique. Par exemple, les d0075catrices en garderie fournissent un des services les plus importants dans notre socit et pourtant le salaire de ce groupe 0066orte concentration fm0069nine a toujours t sous-v0061lu.0020 Oui A ME TOUCHE!, le tout dernier rapport sur les services de garde au Canada, a conclu que le salaire des d0075catrices en garderie est infr0069eur 0063elui des personnes dans des professions comparables, comme les aides denseignement. En fait, en moyenne, les d0075catrices gagnent un salaire comparable 0063elui des prp006fss0020au stationnement!

Il est clair que les employeurs bnficient de ling0061lit 0073alariale parce que les femmes sont peru0065s comme un rs0065rvoir de main-duvre 0062on march.0020 Cest la raison pour laquelle il y a eu tant dhs0069tation 0074raiter adq0075atement la question de ling0061lit conomique des femmes.

Malgr 0064es gains historiques et lintroduction de lois sur lq0075it 0073alariale, il existe toujours un c0061rt entre le salaire des femmes et celui des hommes. Les femmes gagnent en moyenne 80 cents pour chaque dollar quun homme gagne, et ce sur une base horaire seulement. Mais quand on examine le revenu annuel des personnes qui travaillent 0074emps complet, on sapero0069t que les femmes gagnent environ 70 % du salaire des hommes. La situation est lgrement meilleure dans le secteur des services publics, mais mm0065 l,0020les femmes ne reo0069vent toujours que 83 cents pour chaque dollar gagn 0070ar un homme et le salaire annuel 0074emps complet des femmes q0075ivaut 00376 % du salaire des hommes.4

Examinons les faits suivants :

  • Un homme qui travaille 0074emps complet fait en moyenne 14 600 $ de plus par anne0020quune femme qui travaille 0074emps complet. Dans le secteur public, la diffr0065nce est quand mm0065 l0065ve002c soit 11 400 $.
  • Pour les femmes de couleur, lc0061rt salarial est encore plus important. Si on examine le secteur syndiqu,0020les femmes de couleur gagnent 2,50 $ (ou 15 %) de moins que le salaire horaire moyen que gagnent les hommes et 4,67 $ (ou 25 %) de moins que le salaire horaire moyen des hommes.5

Ll0069mination de lc0061rt salarial est important si on veut aml0069orer la situation c006fnomique des femmes du SCFP. Les rp0065rcussions dune augmentation du salaire des femmes sont importantes. Non seulement les femmes en bnficient-elles, mais leur famille aussi. Pour un nombre grandissant denfants, ll0069mination de lc0061rt salarial signifie la diffr0065nce entre vivre dans la pauvret 0065t joindre les deux bouts. Aujourdhui, 56 % des familles dont une femme est le seul soutien vivent dans la pauvret.0020

Ling0061lit 0073alariale nuit aussi aux hommes. mesure que le pourcentage des femmes dans une profession augmente, le salaire de cette profession tend 0062aisser. Les personnes qui font ce qui a toujours t reconnu comme du travail de femmes comme le travail de bureau, celui de caissir0065s, de bibliothc0061ires, dd0075catrices en garderie et autres emplois qui comptent 70 % ou plus de femmes gagnent typiquement moins dans ces emplois que les personnes qui occupent un emploi dans une profession 0066orte prd006fminance masculine ou qui sont intg0072e0073 selon le sexe. De plus, les travailleuses et travailleurs au bas de lc0068elle et dans les classifications les plus basses agissent comme un boulet pour toutes et tous, sur le plan du salaire, donnant aux employeurs les arguments pour maintenir des taux de salaire bas.

Une des raisons pour lesquelles lc0061rt salarial existe toujours cest que de nombreux employeurs et gouvernements sopposent activement 006cq0075it 0073alariale. Par exemple :

En 1992, l.-P.-. a adopt 0075ne loi sur lq0075it 0073alariale qui donnait aux travailleuses du secteur public des redressements de salaires longtemps mr0069ts002e Mais en 1999, le gouvernement a tent 0064e refuser aux aides denseignement la mm0065 augmentation salariale gnrale accorde0020aux autres travailleuses et travailleurs du secteur public, affirmant que ce groupe 0066orte prd006fminance fm0069nine t0061it maintenant surpay.0020 Les membres du SCFP ont ru0073si, en arbitrage, 0066reiner cet effort pour revenir en arrir0065.

  • Les travailleuses des conseils scolaires de lOntario luttent pour maintenir leurs victoires en matir0065 dq0075it 0073alariale. En 1998, le gouvernement Harris a impos 0075n nouveau modl0065 de financement pour les c006fles qui l0069minait les programmes dq0075it 0073alariale entre les conseils scolaires et les sections locales du SCFP. Le gouvernement affirmait que le financement en vertu de lq0075it 0073alariale nt0061it plus nc0065ssaire.

Ces exemples illustrent la nc0065ssit 0064e regarder au-del 0064e la loi sur lq0075it 0073alariale dans la lutte pour rd0075ire lc0061rt salarial et aml0069orer le salaire des femmes.

Il nest pas rare que les membres du SCFP occupent des emplois comparables dans la mm0065 industrie mais 0064es taux de salaire diffr0065nts. Un agent de bord pour un transporteur rg0069onal est moins rm0075nr que celui qui travaille pour un transporteur national; le salaire dune travailleuse de la sant 0064ans le secteur communautaire est moindre que celui de son homologue dans le secteur hospitalier. liminer les salaires 0064eux paliers permettra daml0069orer grandement le salaire des femmes du SCFP.

Winnipeg, les travailleuses dune clinique md0069cale ont ng006fci 0075n redressement salarial en v0061luant certaines classifications par rapport 0064es emplois comparables dans le secteur hospitalier. Par exemple, la coordonnatrice des services daide et la coordonnatrice des lignes tlphoniques ont vu leur salaire augmenter de 39 % alors que celui des conseillr0065s interculturelles a t bonifi 0064e 42 % quand il a t harmonis celui des travailleuses sociales.

Public, a0020marche! pour les femmes. Les femmes dans le secteur public ont fait des gains salariaux plus importants que les femmes dans les autres secteurs. Mais les coupures gouvernementales constantes et la pousse0020vers la privatisation des services publics menacent ces victoires durement acquises.

Les membres du SCFP connaissent trop bien les dangers de la privatisation. Par exemple, en Ontario, une prp006fse0020aux soins de sant 0064ans un foyer pour personnes ges priv,0020 0062ut lucratif, gagne en moyenne 12,14 $ lheure alors quune prp006fse0020aux soins de sant 0064ans un foyer municipal pour personnes ges gagne 16,83 $, soit une diffr0065nce de 4,69 $. Cela se traduit par un c0061rt de plus de 9 000 $ par anne002e Cest la diffr0065nce entre t0072e au-dessus du seuil de pauvret 006fu en de du seuil de pauvret.000d

Quand les services publics sont privatiss002c les profits sont faits au dt0072iment du salaire des travailleuses et travailleurs. La campagne du SCFP contre la privatisation est une partie importante de notre objectif pour aml0069orer le salaire des femmes.

Les travailleuses 0074emps partiel commencent 0064evenir la toute dernir0065 source de main-duvre 0062on march.0020 Il y a une tendance pour remplacer le travail 0074emps complet par des postes 0074emps partiel. Cela signifie quun nombre grandissant de gens, surtout des femmes, sont vulnr0061bles sur le plan c006fnomique. Pour cette raison, il est important de lier la valorisation du travail des femmes et les bas salaires verss0020aux travailleurs 0074emps partiel :

  • Les femmes comptent pour plus de 72 % de la main-duvre 0074emps partiel.
  • Les travailleuses 0074emps partiel gagnent en moyenne prs0020de 4 $ de moins que les personnes qui travaillent 0074emps complet. La plupart dentre elles sont exclues des rg0069mes de prv006fyance collective et ont peu ou pas de sc0075rit 0064emploi.
  • Plus de 25 % des femmes qui travaillent 0074emps partiel le font parce quelles ne trouvent pas de travail 0074emps complet et un autre 21 % travaillent 0074emps partiel parce quelles prennent soin de leurs enfants ou ont dautres responsabilits0020familiales6. Cest une question importante pour le SCFP t0061nt donn 0071ue 30 % de ses membres travaillent 0074emps partiel, ce qui est bien supr0069eur 006ca moyenne nationale de 18,5 % pour lensemble de la main-duvre.

    Ling0061lit conomique ne maintient pas seulement les femmes dans la pauvret 006dais elle contribue 0070erpt0075er une culture de violence contre les femmes. Bien que la violence contre les femmes traverse les barrir0065s socioc006fnomiques, les femmes 0066aible revenu sont souvent piges dans des relations abusives en raison du manque de ressources financir0065s pour se loger, se faire vivre et faire vivre leurs enfants.

    Ling0061lit conomique a des rp0065rcussions profondes sur les femmes. Si on l0069mine lc0061rt salarial et quon aml0069ore le salaire des femmes, on ouvre toutes les portes aux femmes afin quelles puissent atteindre la justice c006fnomique et une vr0069table g0061lit,0020dans tous les sens du terme.

    1 Statistique Canada, Enqut0065 sur la population active, moyenne annuelle pour 1999.

    2 Statistique Canada, Seuil de faible revenu avant impt002c00201997.

    3 Condition fm0069nine Canada, The Changing nature of Home Care and its Impact on Womens Vulnerability to Poverty (divers auteurs), 1999.

    4 Statistique Canada, Enqut0065 sur la dynamique du travail et du revenu, 1997.

    5 Statistique Canada, Enqut0065 sur la dynamique du travail et du revenu, 1993.

    6 Statistique Canada, Enqut0065 sur la population active, moyenne annuelle 1999.