Les groupes de l’égalité ont toujours été sujets à la discrimination au travail. Avant que la loi n’interdise la discrimination en emploi, les employeurs refusaient systématiquement de promouvoir les femmes dans des postes mieux rémunérés et plus sûrs. Ils congédiaient les femmes enceintes et les lesbiennes, les gais, les personnes bisexuelles et transgenres (LGBT) et refusaient d’embaucher des Autochtones, des personnes de couleur et des personnes ayant un handicap.

Bien que les groupes de l’égalité soient toujours victimes de discrimination dans nombre de lieux de travail, nous avons maintenant les outils pour riposter. Ces outils incluent la convention collective et la loi sur les droits de la personne.

La discrimination n’épargne personne. Lutter contre la discrimination est important parce qu’un milieu de travail exempt de toute forme de discrimination avantage tous les travailleurs et travailleuses. Un milieu de travail sans discrimination :

  • compte moins de roulement de personnel,
  • est plus productif, et
  • les risques d’incidents de harcèlement ou de violence sont moindres.

Un milieu de travail enclin à la discrimination empoisonne l’environnement de travail et est une importante cause de stress, de maladie et même d’accidents pour les personnes qui s’y trouvent. La discrimination affaiblit le syndicat et menace notre solidarité. On ne peut se permettre d’être divisés quand les employeurs s’attaquent aux emplois de nos membres avec la privatisation et la sous-traitance. Les sections locales doivent être fortes à la table de négociation pour obtenir de meilleurs salaires et conditions de travail pour tous ses membres.