Photo of St. Mary's General Hospital
JustSomePics, CC-BY-SA 4.0, via Wikipedia

Des centaines d’infirmiers et d’infirmières autorisées, d’infirmiers et d’infirmières auxiliaires autorisées, de technologues de laboratoire médical, d’aides-soignantes et d’aides-soignants, de préposé(e)s au nettoyage, de membres du personnel de bureau et d’autres membres du personnel hospitalier de l’Hôpital général St. Mary’s se sont engagés à contrecarrer le plan de Doug Ford de sous-traiter les chirurgies hospitalières et les procédures de diagnostic aux cliniques privées.

Plus de 700 travailleuses et travailleurs (la majorité du personnel syndiqué de l’hôpital) représentés par l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario (AIIO), Unifor et le Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO) ont signé une pétition réclamant un moratoire sur la privatisation. Ces gens exigent plutôt des investissements dans la dotation en personnel par le biais d’augmentations de salaire, ainsi qu’une solution permanente à la crise de la dotation.

Le rassemblement de lundi réunira des membres du personnel de première ligne et leurs dirigeantes et dirigeants syndicaux. Ceux-ci déploieront une grande banderole affichant la pétition et les signatures des travailleuses et des travailleurs qui l’ont signée.

Cette action répond au récent projet de loi 60 des conservateurs ontariens, trompeusement intitulé Loi concernant votre santé, qui sous-traite les chirurgies et les procédures de diagnostic à des cliniques privées à but lucratif.

Le personnel de l’hôpital affirme que ce plan dévastera les services de la plupart des hôpitaux publics ontariens, y compris celui de Kitchener, et qu’il menacera le système de santé publique.

Depuis que les efforts du gouvernement provincial pour privatiser les services hospitaliers et créer un système de santé à l’américaine ont été rendus publics, des dizaines de milliers d’employées et d’employés d’hôpitaux membres du SCFP, de l’AIIO, du SEFPO, du SEIU Healthcare et d’Unifor organisent des campagnes dans les hôpitaux publics pour lutter contre ce plan. La manifestation de lundi s’inscrit dans une série d’actions visibles du personnel hospitalier de première ligne dans les communautés de la province. 

QUI :  Des travailleuses et travailleurs de première ligne de la santé aux côtés de dirigeantes et dirigeants locaux et provinciaux de l’AIIO, d’Unifor, du SEFPO, du SCFP et du SEIU Healthcare.

QUOI : Manifestation contre la privatisation des services hospitaliers et bannière portant les signatures de plus de 700 membres du personnel de l’hôpital général St. Mary’s qui se sont engagés à préserver le statut public des soins hospitaliers.

 : Hôpital général St. Mary’s, 911, boulevard Queen’s, Kitchener, Ont.

QUAND : Lundi 26 juin 2023, de 11 h à 13 h.