Le SCFP se réjouit que le gouvernement fédéral tienne des consultations sur le racisme et la discrimination systémique et il invite ses membres à y participer. Ces consultations serviront à élaborer la stratégie nationale contre le racisme annoncée dans le budget fédéral de 2018.

Le racisme est profondément enraciné dans les normes culturelles, les attitudes et les institutions canadiennes. Ses effets sont réels et dévastateurs pour les travailleurs racisés et autochtones, qui comptent pour environ 18,5 % des membres du SCFP. Une stratégie nationale efficace contre le racisme serait un pas important dans la lutte pour mettre fin à la discrimination quotidienne dont sont victimes des milliers de nos membres, que ce soit au travail ou dans leurs communautés. 

Participez au sondage en ligne !

Les membres du SCFP peuvent participer à la consultation du gouvernement fédéral sur le racisme en remplissant le sondage du gouvernement (cliquez ici ). Le gouvernement a aussi préparé un document de discussion qui établit le contexte des consultations.

Le sondage sur le racisme porte sur trois volets : l’emploi, la justice et la participation sociale.

L’emploi

L’emploi est l’une des grandes préoccupations des personnes racisées et autochtones, qui sont souvent sous-représentées dans les milieux de travail et qui occupent des emplois mal payés, à temps partiel et plus précaires. Ces personnes se butent à des barrières à l’emploi érigées par des attitudes racistes, des préjugés et certaines politiques et elles sont souvent les premières victimes des compressions, des réductions de personnel, des restructurations et de la privatisation.

Il incombe aux employeurs d’assurer des milieux de travail exempts de discrimination, ce qu’ils peuvent faire en éliminant les barrières à l’emploi et en mettant en œuvre des mesures proactives d’équité en emploi. Le gouvernement fédéral a un rôle important à jouer dans l’application des mesures d’équité en emploi pour les travailleurs du secteur fédéral et dans la promotion de lois et de programmes proactifs auprès des gouvernements provinciaux. Il doit aussi éliminer la discrimination à l’égard des travailleurs migrants en veillant à ce qu’ils bénéficient de l’ensemble des droits du travail et des droits de la personne. 

La justice

Le thème de la justice est aussi crucial pour les personnes racisées et autochtones. Le racisme systémique rend souvent les espaces publics dangereux pour ces personnes à cause de la pratique discriminatoire du profilage racial utilisée par la police. De récents rapports publiés au Canada montrent que les personnes racisées et autochtones sont beaucoup plus susceptibles d’être arrêtées et interrogées par la police et qu’elles sont souvent victimes de violence policière et d’incarcération injuste.

Le gouvernement fédéral a beaucoup de travail à faire dans ce domaine, ne serait-ce qu’en faisant preuve de leadership en matière de vérité et de réconciliation, en éliminant le profilage racial chez les agents de la paix fédéraux ou en collaborant avec les gouvernements provinciaux pour éliminer cette pratique dans les instances provinciales et municipales.

La participation sociale

Le troisième thème, la participation sociale, comprend la possibilité concrète de participer à la vie en société. Les personnes racisées et autochtones jouent un rôle moins actif à cause des possibilités d’emploi inadéquates, de leurs revenus trop faibles et de l’insuffisance des services publics. Elles sont souvent géographiquement marginalisées dans des communautés qui manquent de soins de santé, de services d’éducation et de formation, de services sociaux, de services de garde à l’enfance et de programmes de sports et de loisirs communautaires. De nombreuses communautés autochtones n’ont pas de services et d’infrastructures de base, comme des systèmes d’eau potable, des logements convenables et des écoles correctement financées. 

Une stratégie nationale contre le racisme doit inclure une bonification du financement accordé par les gouvernements fédéral et provinciaux pour ces services publics cruciaux, l’arrêt des compressions dans les services et le rejet de la privatisation. Le gouvernement fédéral doit aussi, de toute urgence, combler les besoins en financement des communautés autochtones s’il veut faire de véritables progrès vers la réconciliation.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, le SCFP invite ses membres à participer au sondage en ligne pour contribuer à façonner la stratégie contre le racisme du gouvernement.

Le sondage prend fin le 9 décembre 2018. Participez dès aujourd’hui !

Répondez au sondage en cliquant ici.