En juin dernier, le Comité national sur les bibliothèques et le Comité national du triangle rose du SCFP ont créé et lancé la liste de lecture de la Fierté – des livres destinés aux personnes de tous âges, qui racontent des histoires d’affirmation de soi et de poursuite de l’égalité des membres 2ELGBTQI+.

Depuis la publication de cette liste de lecture, les attaques contre les communautés queers et trans se sont intensifiées au pays, notamment au moyen de la loi provinciale. Des membres de la communauté 2ELGBTQI+ craignent pour leur sécurité et leur bien-être à cause de gestes haineux qui continuent de cibler les lieux et les personnes queers.

Juin est le mois de l’action, du militantisme, de la célébration et de la joie. C’est habituellement le moment où le personnel de bibliothèque expose des livres pour la Fierté et propose des activités pour les communautés 2ELGBTQI+. Cependant, des bibliothèques sont aux prises avec des groupes haineux qui contestent la présence de livres queers sur les étagères et ont dû annuler l’heure du conte drag à la suite de menaces violentes. Le personnel se retrouve en première ligne pour défendre la liberté et les précieux services publics.

Les employé(e)s veulent que les abonné(e)s se reconnaissent dans les collections et les activités offertes. Elles et ils s’efforcent de rendre les bibliothèques accueillantes, inclusives et sûres pour tout le monde. Certains membres du personnel de bibliothèque font partie des communautés 2ELGBTQI+ et devraient donc aussi avoir le droit de travailler dans un milieu sûr.

Les livres offrent une passerelle immédiate vers les connaissances et l’apprentissage qui nous aident à lutter contre l’intolérance, la mésinformation et la désinformation. Ils favorisent l’inclusion en créant des espaces où l’on valorise et respecte les identités 2ELGBTQI+. Les livres nous aident à comprendre que chaque personne mérite d’être vue et honorée. Enfin, ils nous rappellent, à nous les syndicalistes, pourquoi nous devons continuer de lutter pour les droits des personnes 2ELGBTQI+, et de nous opposer à la haine et à la discrimination.

C’est dans cet esprit et avec joie que nous vous présentons de nouveau les suggestions de lecture de la Fierté des comités. Nous espérons que même les plus cultivé(e)s d’entre nous y dénicheront une nouveauté ou une œuvre remarquable. 

Joyeux Mois de la Fierté!

P.-S. – Essayez de trouver ces livres à la bibliothèque de votre quartier. Notez que certains titres de la liste pourraient être émotionnellement difficiles pour certaines personnes.