Une récente étude universitaire réalisée par des économistes canadien(ne)s a révélé que la hausse de l’inégalité des revenus depuis 1996 a mené à la réduction de l’espérance de vie au pays, et particulièrement chez les hommes. Cette corrélation avait déjà été établie aux États-Unis et dans d’autres pays depuis de nombreuses années, mais c’est la première fois qu’on la confirme au Canada.

Les auteur(e)s suggèrent que les modifications apportées à la politique fiscale depuis le milieu des années 90 ont accru l’inégalité des revenus. Le virage fiscal a entraîné d’autres changements importants aux politiques publiques ayant une incidence directe sur l’espérance de vie. Selon les auteur(e)s, l’austérité et la privatisation des services publics, ainsi que la déréglementation du marché industriel et du marché du travail, ont considérablement érodé les déterminants sociaux et écologiques de la santé.


SEPULVEDA, Edgardo.R., et Lindsay McLaren. Income inequality and life expectancy in Canada: New evidence from province-level panel regression, 1996–2019. Revue canadienne de santé publique (2025). https://doi.org/10.17269/s41997-025-01024-6