La semaine dernière, les membres du SCFP 416, le syndicat des employé(e)s municipaux de la Ville de Toronto, qui travaillent à Yorktown Family Services ont ratifié leur nouvelle convention collective lors d’un vote unanime. Le résultat en dit autant sur les gains obtenus dans la nouvelle entente que sur l’efficacité du modèle d’organisation sur lequel les membres ont pu s’appuyer.

« On a entamé les négociations en sachant qu’il fallait faire quelque chose de différent cette fois-ci. On ne pouvait pas se permettre d’accepter un autre contrat prévoyant de faibles augmentations salariales. Trop de travailleuses et travailleurs ont un deuxième, voire un troisième emploi, et ont du mal à vivre dans notre ville de plus en plus chère », a déclaré Natalie McCalla, animatrice de WrapAround et présidente d’unité au SCFP 416. « On a organisé des réunions et passé des coups de téléphone. J’ai parlé à presque tous les membres. J’ai écouté leurs préoccupations, et j’ai clairement indiqué que la seule manière d’obtenir de réelles améliorations était de mobiliser tous les membres. » 

Cette négociation axée sur les membres – au cours de laquelle plus de 70 % des membres ont ajouté leur nom à une lettre ouverte au Conseil d’administration suivie d’un vote de grève unanime – a dynamisé la section locale et exercé une pression considérable sur la direction. Elle a mené à une entente qui prévoit des augmentations salariales significatives, de meilleures indemnités de kilométrage et des améliorations de la couverture des avantages sociaux. C’est une entente qui contribuera à mettre fin à la crise de rétention de longue date à Yorktown, en veillant à ce que l’agence ait suffisamment de personnel pour offrir adéquatement ses services essentiels en santé mentale aux familles et aux personnes dans le besoin.

« On représente environ 8 000 membres qui travaillent fort, y compris les travailleuses et travailleurs dévoué(e)s de Yorktown Family Services. Nos membres assurent littéralement le fonctionnement de la ville, en gérant tout, des déchets solides au stationnement, en passant par les parcs, l’eau, le logement communautaire, les services paramédicaux et plus encore », a déclaré Eddie Mariconda, président du SCFP 416. « On se réjouit que nos membres de Yorktown Family Services aient conclu une entente qui reconnaît ce travail important pour la population de Toronto. »

Les membres à Yorktown Family Services sont des travailleuses et travailleurs sociaux, des travailleuses et travailleurs cliniques et des membres du personnel administratif. Ils et elles fournissent des programmes communautaires complets, offrent un soutien en santé mentale et interviennent auprès des Torontoises et Torontois à risque. Le Conseil d’administration a également ratifié l’entente de principe.