Le mépris du gouvernement Ford envers les enfants autistes et leurs parents s’applique désormais à tous les enfants du système d’éducation publique ontarien. C’est ce qu’affirment des représentants du SCFP à la suite de l’annonce, aujourd’hui, d’un gel des embauches dans tous les conseils scolaires de la province.

Le syndicat avertit qu’un tel gel empêchera les conseils scolaires de fournir des ressources suffisantes aux élèves au cours de la prochaine année scolaire.

« Les parents savent maintenant que, à partir de septembre prochain, le gouvernement prévoit moins d’aides-éducateurs pour subvenir aux besoins de leurs enfants; les listes d’attente vont s’allonger », prévient Laura Walton, présidente du Conseil des syndicats scolaires du SCFP-Ontario, qui représente 55 000 travailleurs scolaires. « Il y aura moins de concierges, ce qui laissera les écoles plus sales et en plus mauvais état. Moins d’employés de bibliothèque aussi, ce qui signifie que les élèves seront privés d’un aspect vital de leur initiation à la lecture. Il y aura moins d’orthophonistes, d’intervenants auprès des jeunes, de psychologues et de travailleurs sociaux capables de fournir des évaluations et des interventions précoces aux élèves ayant des besoins particuliers. »

Les écoles ontariennes souffrent de sous-financement depuis des années, mais des mesures comme ce gel des embauches aggraveront la situation.

Le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn, accuse le premier ministre Doug Ford et la ministre de l’Éducation Lisa Thompson de « présider au déclin délibéré du système scolaire public de l’Ontario en privant les élèves du soutien dont eux et leurs proches ont besoin. Il n’y aura tout simplement pas d’aide disponible pour les enfants vulnérables. »

« Faire porter le fardeau des compressions aux enfants et aux parents, c’est déjà grave, souligne-t-il, mais, en plus, les petites communautés rurales et nordiques vont perdre de bons emplois. C’est tant pis pour les jeunes, les personnes qui reviennent sur le marché du travail, les diplômés formés pour travailler dans le domaine de l’éducation. »

La réduction généralisée de 4 pour cent dans tous les ministères qu’avait promise Doug Ford en campagne électorale et qui a été réaffirmée lors de la consultation gouvernementale sur le financement de l’éducation 2019-2020 se traduit par l’amputation de plus d’un milliard de dollars dans le système scolaire de la province.

Cependant, le SCFP a averti que l’ampleur des compressions pourrait augmenter si le gouvernement Ford décide de moins réduire les dépenses dans d’autres secteurs névralgiques, comme la santé. Il a déjà réduit de 100 millions de dollars l’enveloppe consacrée à la réfection des écoles. Il a aussi suspendu le versement aux conseils scolaires des subventions pour la participation et l’engagement des parents et retranché 25 millions de dollars au financement des programmes destinés aux jeunes.

« Les membres du SCFP lutteront pour que tous les enfants aient droit à une éducation publique de grande qualité, avec tout le soutien, les ressources et le personnel dont ils ont besoin pour réussir », conclut Mme Walton.