Vendredi, des travailleuses et travailleurs du SCFP de toute la province se sont rassemblés au foyer de soins de longue durée Regency Park pour manifester leur solidarité avec les sept employés des soins de longue durée qui ont reçu un avis de licenciement du foyer à but lucratif géré par Universal Care.

Ces sept employés comprennent deux préposés des services alimentaires, trois préposés au soutien personnel, une infirmière autorisée et une infirmière auxiliaire autorisée. Même si les foyers de soins de longue durée de la province sont aux prises avec une pénurie de personnel, Universal Care a cité des « problèmes d’ordre budgétaire » pour justifier le licenciement de ces personnes. 

Le SCFP n’a reçu aucun renseignement concernant des avis de licenciement remis à des membres de la direction de Park Regency. Dans un courriel envoyé au SCFP, Universal Care a déclaré que le foyer à but lucratif avait embauché trop d’employés d’agences pour combler la pénurie de personnel.

Les personnes qui ont pris la parole au rassemblement comprenaient la secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario, Yolanda McLean, la présidente du comité de coordination des travailleuses et travailleurs de la santé du SCFP-Ontario (CCTTSS), Debra Maxfield, la chercheuse et porte-parole des soins de longue durée, la Dre Vivian Stamatopoulos, et la députée néo-démocrate de l’Ontario, Lisa Gretzky, qui représente Windsor-Ouest.

Debra Maxfield, présidente du CCTTSS, est stupéfaite que Universal Care licencie des employés en pleine pénurie de personnel dans ce secteur. « Même avant la pandémie de la COVID-19, nous étions déjà en pénurie de personnel. Les soins de longue durée étaient déjà en difficulté à l’époque, et nous sommes toujours en difficulté. La pandémie n’a fait que tripler la pénurie, et ce foyer n’a absolument rien fait pour régler cette crise. Ils ont raté tous les critères suggérés par la province pour améliorer la dotation », a dit Debra Maxfield. 

Le foyer dispose de suffisamment de lits pour 72 résidents et emploie environ 65 personnes. L’une des employées qui sera licenciée travaille au foyer de soins de longue durée Regency Park depuis 30 ans. 

« Les employés sont très frustrés et en colère », a-t-elle déclaré. « Ces personnes ont consacré leur carrière à Regency Park, et c’est ainsi que cet employeur les traite. »

« Il ne s’agit pas seulement des employés licenciés. Ce problème touche aussi les aînés que ces employés soutiennent et aident dans ce foyer. Comme il y a un manque d’effectif, nos aînés n’obtiennent pas les soins qu’ils méritent. »

« C’est ce qui arrive lorsque nous confions nos aînés vulnérables aux foyers de soins de longue durée privés, a déclaré Yolanda McClean. “En licenciant ces employés cruciaux, Regency Park accorde la priorité à ses profits plutôt qu’au bien-être et aux soins aux résidents. Leur argument pour justifier les licenciements est contre-intuitif, parce que chacun de ces employés permanents à temps plein devra être remplacé par quelqu’un, probablement un employé qui coûte plus cher provenant d’une agence de personnel à but lucratif.”

« Le premier ministre Ford, et le ministre des Soins de longue durée et des Aînés, Stan Cho, donnent le feu vert aux exploitants à but lucratif comme celui-ci de toute la province. Au lieu de permettre aux sociétés privées de tirer des profits des soins de longue durée au détriment des aînés et des employés, ils devraient dire à ces profiteurs de réduire les dividendes versés aux actionnaires et d’offrir de meilleurs soins. »