Les employés de soutien du secteur scolaire du SCFP 523, qui travaillent dans le district scolaire 53, dans l’Okanagan-Similkameen, en Colombie-Britannique, ont conclu une entente de principe après cinq séances de négociation qui ont débuté au début de juin. L’entente de principe a été conclue mardi, à la fin d’une négociation marathon de 14 heures.

Tammie Koroluk, présidente intérimaire du SCFP 523 a déclaré que cette ronde de négociation était une nouvelle expérience pour le comité de négociation, qui a négocié séparément avec les trois districts représentés par le SCFP 523 pour la première fois (districts scolaires 53, 67 et 83).

« C’était vraiment une situation intéressante. Les défis étaient nombreux, mais notre comité de négociation a su les relever », a déclaré Tammie Koroluk.

Elle a ajouté que l’équipe de négociation a travaillé très fort, non seulement pendant le processus de négociation, mais aussi pour s’y préparer. « Le comité de négociation a travaillé avec diligence. »

Sean Harris, président de l’unité d’Okanagan-Similkameen du SCFP 523, a également été impressionné par le travail acharné de tous les participants. Nous avions des difficultés avec le district scolaire, que nous avons finalement solutionnées. Nous avions un groupe d’excellentes personnes du côté du SCFP, et nous avons collaboré ensemble jusqu’à ce que nous soyons parvenus à une entente satisfaisante pour les deux parties, a déclaré Sean Harris, qui n’a pas manqué de féliciter tous les participants à la table de négociation.

L’entente de principe comprend également l’entente-cadre provinciale approuvée par le Conseil des présidents des sections locales scolaires, en septembre. L’entente scolaire actuelle a pris fin le 30 juin 2019. Lorsque la nouvelle entente sera ratifiée par les sections locales du SCFP et les conseillers scolaires du district, la convention collective sera en vigueur du 1er juillet 2019 au 30 juin 2022.

Certains détails de l’entente de principe ne seront disponibles qu’après la ratification par toutes les parties. La ratification devrait avoir lieu en septembre.

Les membres du SCFP 523, qui fournissent une vaste gamme de services visant à aider les élèves, comprennent des aides-enseignants, des préposés à l’entretien paysager, des intervenants auprès des élèves autochtones, des chauffeurs d’autobus, des concierges, des gens de métier, des employés de bureau, des employés d’entretien, des employés des services de soutien informatique, des employés administratifs, des surveillants et des travailleurs jeunesse. Ils fournissent des services de soutien aux élèves de la maternelle à la 12e année d’Okanagan Falls, Oliver, Osoyoos, Cawston et Keremeos.

La section locale 523 du SCFP est la seule section locale composée de groupes dans la province. Elle représente les employés du secteur scolaire d’Okanagan-Similkameen (district 53), d’Okanagan-Shuswap (district 83) et d’Okanagan-Skaha (district 67). Auparavant, les trois districts scolaires négociaient ensemble, mais cette année, ils ont négocié séparément.

Pour en savoir plus sur les membres du SCFP qui travaillent dans le secteur scolaire de la Colombie-Britannique, visitez bcschools.cupe.ca.