Le SCFP–Terre-Neuve-et-Labrador a présenté un dernier mémoire à l’équipe consultative de l’Accord sur l’éducation de Terre-Neuve-et-Labrador (NL Education Accord) et se retire officiellement du processus de consultation en cours.

« On a fait nos recommandations et exprimé nos préoccupations. Cependant, le dernier rapport provisoire indique qu’on se dirige vers un démantèlement intentionnel et organisé de notre système d’éducation public », a déclaré Sherry Hillier, présidente du SCFP–Terre-Neuve-et-Labrador.

En juin 2024, le SCFP–Terre-Neuve-et-Labrador a fait valoir ses revendications à l’équipe consultative de l’Accord sur l’éducation : une rémunération équitable pour les travailleuses et travailleurs en éducation, un plan pour contrer la violence à l’école, un financement accru des écoles en milieu rural, et des consultations continues et pertinentes auprès des syndicats.

Le SCFP–Terre-Neuve-et-Labrador craint que l’Accord sur l’éducation se solde plutôt par un plus grand transfert de fonds publics vers le privé, ce qui entraînerait un déclin de la qualité du système d’éducation public, de même qu’une détérioration encore plus importante des conditions de travail pour le personnel des écoles publiques, des établissements postsecondaires et des services éducatifs à la petite enfance.

« Les résultats de l’Accord sur la santé ont été – et demeurent – dévastateurs pour le système de santé public, ajoute Sherry Hillier. La responsabilité de ce système en détérioration et en manque de personnel retombe sur les épaules de travailleuses et de travailleurs débordés, alors que le gouvernement Furey continue de donner des fonds publics à des entreprises privées qui sont alors capables de mieux payer leur personnel pour faire le même travail. Le rapport provisoire sur l’Accord sur l’éducation contient beaucoup des mêmes signaux d’alarme que l’Accord sur la santé. À juste titre, les travailleuses et les travailleurs en éducation s’inquiètent de subir le même sort que celui du personnel du système de santé de la province. »

Le SCFP se montre donc solidaire de l’Association des professeur(e)s de l’Université Memorial de Terre-Neuve, qui a récemment annoncé son intention de mettre fin à sa participation et de retirer son soutien à l’Accord sur l’éducation.