Plus d’une centaine de membres du SCFP de la région du Grand Toronto se sont rassemblés près de l’établissement appartenant à Villa Charities, au coin de Dufferin et de Lawrence Avenue West à Toronto, pour renforcer le piquet de grève du SCFP 5525. Les 25 membres du SCFP 5525 sont en grève depuis le 28 mai, après que les négociations visant à conclure leur première convention collective aient échoué. Villa Colombo a alors embauché du personnel de remplacement et refusé de collaborer avec l’équipe de négociation syndicale pendant des semaines.
Les grévistes ont bloqué tous les points d’accès à l’établissement pour la circulation automobile dans le but de perturber les activités de Villa Charities. Le piquet de grève était en place de 7 h 30 à 11 h 30 afin de nuire le plus possible aux activités matinales sur place. Les activités régulières du piquet de grève ont repris dans l’après-midi.
« Nous laissons savoir à Villa Colombo et Villa Charities que le manque de respect à l’égard des travailleuses et travailleurs en grève ne sera pas toléré. Le SCFP 5525 a le soutien absolu des 230 000 membres du SCFP-Ontario », a déclaré Yolanda McClean, secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario. « Les membres sont prêts à accepter une entente équitable et à revenir servir leur chère communauté. Cependant, nous rappelons aujourd’hui que nous sommes également prêtes et prêts à mettre plus de pression si cela s’avère nécessaire. »
L’employeur a accepté la date de négociation du 29 juillet, et les deux parties se préparent à retourner à la table pour essayer de mettre un terme au conflit de travail. Les principaux points de négociation portent sur les congés de maladie et les avantages sociaux du personnel à temps partiel.