Les travailleurs et les défenseurs des droits des personnes ayant un handicap demandent aux divisions scolaires de garder leurs aides-enseignants et leurs autres employés de soutien au travail pour aider nos élèves pendant la fermeture des écoles.
« Les aides-enseignants fournissent un soutien essentiel aux enfants ayant un handicap pendant la crise de la COVID-19 », a déclaré Janet Forbes, d’Inclusion Winnipeg. « Les enfants ayant un handicap sont exposés à de plus grands risques en cette crise de la COVID-19 en raison des conditions défavorables pour la santé, de leur dépendance à un soutien externe et des perturbations dans les activités quotidiennes habituelles. »
« Les familles sont plus isolées que jamais, et il y a tant de travail à faire pour aider ces enfants et leurs familles, qui connaissent peu les techniques d’apprentissage à domicile. »
Le SCFP représente 5 000 employés de soutien des écoles qui travaillent pour 24 divisions scolaires du Manitoba. Il s’est dit prêt à collaborer avec les divisions scolaires afin de veiller à ce qu’il n’y ait aucune mise à pied d’aides-enseignants ni d’autres employés de soutien.
« Le SCFP a tendu la main aux divisions scolaires pour voir comment ils pouvaient travailler ensemble à aider les aides-enseignants à travailler à distance à partir de leur domicile ou à trouver des façons créatives d’aider leurs élèves pendant cette crise », a déclaré Abe Araya, président du SCFP-Manitoba. « Étant donné qu’un grand nombre d’élèves étudient à la maison, nous avons besoin d’un système d’éducation puissant, doté de tout le personnel nécessaire pour apporter à ces élèves l’appui dont ils ont besoin. »
« Il est important que tous les élèves aient accès au soutien nécessaire pour continuer d’apprendre à la maison pendant cette période », a dit Amanda Hamm d’Inclusion Westman. « Nous savons que les aides-enseignants ont un rôle à jouer dans ce soutien nécessaire, surtout auprès des élèves qui ont des besoins supplémentaires. Nous demandons aux écoles de fournir ce soutien constant à tous les élèves pour leur permettre de poursuivre leur apprentissage à la maison. »
Dans une lettre adressée aux directeurs d’école, le ministère de l’Éducation a suggéré que « les économies réalisées par la fermeture des écoles soient versées dans un compte distinct ». Le SCFP estime que ce n’est pas le temps de générer des économies, mais plutôt d’être créatifs et d’aider les employés de soutien.
« Les divisions scolaires du Manitoba ont déjà un budget alloué à leurs employés pour l’année, et ces employés doivent se concentrer sur les façons d’aider les élèves à réussir », a ajouté Abe Araya. « De nombreux élèves et leurs familles sont confrontés à des difficultés supplémentaires liées aux études à distance, et il est impossible de surmonter ces difficultés sans le soutien des employés scolaires. »
La Children’s Coalition, un organisme qui défend les intérêts des enfants ayant un handicap, approuve cette opinion.
Le SCFP-Manitoba représente environ 5 000 employés de soutien de 24 divisions scolaires du Manitoba, dont des aides-enseignants, des concierges, des employés de soutien, des gens des métiers, des secrétaires, des bibliothécaires, des mécaniciens, des chauffeurs d’autobus, des préposés à l’aide aux élèves internationaux et des préposés aux services de liaison.
Inclusion Winnipeg est un organisme de bienfaisance enregistré qui, depuis 60 ans, se consacre à améliorer la qualité de vie des enfants et des adultes vivant avec une déficience intellectuelle.
Inclusion Westman est un organisme sans but lucratif qui s’est engagé à enrichir la vie des personnes atteintes d’une déficience intellectuelle dans la région de Westman, en favorisant leur pleine intégration dans la communauté. Le travail que nous faisons est avantageux non seulement pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et leur famille, mais aussi pour la collectivité dans laquelle elles vivent.
La Children’s Coalition est un réseau d’organismes qui visent à unir les familles dans les enjeux qui ont un effet direct sur leur soutien et leurs services. La Coalition s’est engagée à collaborer en partenariat avec des organismes communautaires et des ministères gouvernementaux, dont les ministères des Services à la famille et du Logement, de l’Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse et de la Santé, pour établir un réseau coordonné visant à appuyer la pleine intégration des enfants ayant un handicap et de leurs familles à la vie communautaire.