« Lorsque nous planifions ensemble, que nous négocions ensemble, que nous faisons campagne ensemble et que nous sommes solidaires… nous gagnons » – Karen Ranalletta, présidente du SCFP-C.-B. au congrès 2024 du SCFP-C.-B.

VANCOUVER – Après quatre jours de discussions et de délibérations à Vancouver, les personnes déléguées au congrès 2024 du SCFP-C.-B. ont fixé les priorités du plus grand syndicat de la Colombie-Britannique pour l’année à venir.

Plus de 45 résolutions portant sur des sujets importants pour les travailleuses et travailleurs de la Colombie-Britannique ont été adoptées lors du congrès. Notamment, la défense et le renforcement des services publics, la lutte pour des milieux de travail plus sains et plus sécuritaires, la défense de la justice sociale, économique, raciale et environnementale, le renouvellement des engagements à l’égard de la réconciliation avec les peuples autochtones, l’organisation des travailleuses et travailleurs pour obtenir les syndicats mérités, et l’utilisation du pouvoir collectif du syndicat pour améliorer la vie de l’ensemble des travailleuses et travailleurs et leurs communautés.

Toutefois, compte tenu de l’élection provinciale qui se profile à l’horizon, la présidente du SCFP-C.-B., Karen Ranalletta, a expliqué que pour faire avancer ces priorités, le travail du SCFP doit commencer aux urnes.

« Notre priorité absolue pour l’année à venir doit être la réélection du gouvernement néo-démocrate de David Eby en Colombie-Britannique. Le choix du gouvernement qui sera au pouvoir au lendemain de ces élections est entre nos mains, a déclaré Karen Ranalletta. En nous y mettant, nous verrons le retour d’un gouvernement progressiste, ouvrant la porte à d’innombrables nouvelles victoires pour les travailleuses et travailleurs. »

Le président national du SCFP, Mark Hancock, a promis un appui national pour aider la Colombie-Britannique à maintenir au pouvoir un gouvernement provincial progressiste.

« Je pense que tout le monde se souvient à quel point les choses étaient sombres sous les libéraux de la Colombie-Britannique, et nous devons nous rappeler de ne jamais tenir pour acquis ce que nous avons », a déclaré Mark Hancock, en racontant les 16 années au pouvoir du parti maintenant connu sous le nom de BC United. « Un gouvernement dirigé par Kevin Falcon serait une attaque générale portée contre les travailleuses et travailleurs. En octobre, nous devons faire tout en notre pouvoir pour empêcher que cela se produise. »

Pour s’assurer que le SCFP est prêt à assumer efficacement cette action politique et à répondre aux défis auxquels feront face les travailleuses et travailleurs, le secrétaire-trésorier du SCFP-C.-B., Trevor Davies, a dirigé un forum visant à affiner le processus de prise de décision du SCFP.

« Nous savons que le changement est nécessaire pour faire face aux réalités financières d’un syndicat en croissance et plus diversifié, et pour mieux répondre aux besoins des membres », a déclaré Trevor Davies, qui a également indiqué que le SCFP-C.-B. est prêt financièrement à relever tout défi à venir. « Notre solidité financière nous permet d’envoyer un message clair : nous sommes un syndicat fort et uni. »

Élections

Lors de la seule élection à ce congrès, les personnes déléguées ont élu Kyle Clark à titre d’administrateur au Conseil exécutif du SCFP-C.-B. pour une période de trois ans. Les mandats des autres membres du Conseil exécutif se poursuivent jusqu’au congrès de l’année prochaine, qui se tiendra aussi à Vancouver.