CUPE 561 transit operators in front of a not in service bus

Après trois jours de négociations infructueuses, la section locale 561 du SCFP annonce que ses membres chez First Transit entameront une grève générale lundi. HandyDART fonctionnera en mode services essentiels pour les personnes nécessitant un traitement contre le cancer, la sclérose en plaques ou une dialyse rénale. Tous les autres services de transport en commun dans la vallée du Fraser cesseront indéfiniment jusqu’à la conclusion d’une entente.

La présidente du SCFP 561, Jane Gibbons explique que cette fermeture complète découle de l’intransigeance de l’entreprise à la table.

« Cet employeur a complètement refusé de discuter de manière significative de la disparité salariale régionale et de l’absence de régime de retraite, dit-elle. C’est devenu si grave que nous n’avons d’autre alternative que de couper les services. »

First Transit, une société américaine à but lucratif sous-traitée par BC Transit, a récemment été rachetée par Transdev, une multinationale détenue par un fonds souverain français dont les actifs se chiffrent à 1,3 billion de dollars, un montant qui équivaut au PIB de l’Australie de l’an dernier et qui est supérieur à celui de l’Espagne ou de l’Indonésie.

« Nous avons du mal à croire qu’une entreprise aussi riche refuse de payer à nos membres ce que gagnent les autres opératrices et opérateurs de transport en commun de la région, ajoute Mme Gibbons. Sans salaires équitables, le transport en commun dans la vallée du Fraser continuera de souffrir. »

Le 16 mars, BC Transit a publié une déclaration dans le Fraser Valley Today exprimant sa confiance dans Transdev et les opérations de sa filiale dans la région.

« Compte tenu du refus obstiné de First Transit de répondre aux préoccupations de nos membres, il est clair que la confiance de BC Transit envers Transdev est totalement déplacée, réplique Jane Gibbons. Dans notre esprit, BC Transit, une société d’État provinciale responsable des services de transport en commun, abandonne les communautés qu’elle est chargée de desservir. Cela laisse notre communauté et les usagers et usagères du transport en commun à la merci d’un conglomérat étranger à but lucratif sans lien avec la vallée du Fraser. »