La régie de la santé de la Saskatchewan (SHA) ferme les services d’essais microbiologiques qui sauvent des vies à l’hôpital régional de Yorktown. À compter du 2 mai, les échantillons microbiologiques de Yorkton et des environs seront traités à Regina.

« Notre laboratoire de microbiologie diagnostique des maladies graves comme les infections à staphylocoque, la septicémie, la méningite et les infections postopératoires », explique Linda Renkas, vice-présidente régionale au SCFP 5430. « La gamme de tests que le gouvernement supprime comprend l’identification des organismes microbiens et les rapports de sensibilité qui sont utilisés pour identifier les options de traitement à offrir aux patients pour lutter efficacement contre les infections. Les conséquences d’un retard dans le traitement ou le diagnostic peuvent être mortelles. »

Le laboratoire de Yorkton traite des milliers de tests par an. Le gouvernement affirme qu’il n’y aura pas de retard dans le traitement des échantillons.

« Avec un seul messager par jour de Yorkton à Regina, si vous n’êtes pas là à l’heure limite, votre spécimen n’arrivera pas au laboratoire de Regina avant le lendemain. Si les routes sont impraticables à cause de la neige, les échantillons ne parviendront pas à Regina en temps opportun », ajoute Mme Renkas.

La centralisation des services de santé à Regina augmente également la charge de travail du personnel de laboratoire là-bas.

« Nos membres des services de laboratoire de Regina ont déjà des problèmes de charge de travail, en particulier avec l’augmentation de la demande due à la COVID-19 », prévient Sandra Seitz, présidente du SCFP 5430. « Il est clair que la SHA a pris des décisions sans réfléchir pleinement à leurs impacts sur les travailleurs et nos communautés. »

« Les services de microbiologie ruraux sont nécessaires et précieux. Le personnel du laboratoire de Yorkton possède les compétences, l’expertise et le savoir-faire nécessaires pour le traitement des échantillons en temps opportun », conclut Mme Seitz.

Le SCFP encourage les gens à agir en écrivant à leur député.