Le SCFP 4500, qui représente plus de 180 travailleuses et travailleurs des transports en commun du Lower Mainland employés par la Coast Mountain Bus Company (CMBC), a signifié un préavis de grève de 72 heures, à compter de huit heures mercredi. Cette décision survient après une longue journée de médiation sans avancée aucune.

Les moyens de pression commenceront le samedi 6 janvier à huit heures par une grève des heures supplémentaires qui affectera toutes les opérations du réseau Coast Mountain. La CMBC gère les activités de transport en commun de toute la région métropolitaine de Vancouver.

« Nous sommes déçus par l’absence de mouvement aujourd’hui, c’est d’ailleurs pourquoi nous avons signifié un préavis de grève, mais nous demeurons disponibles pour négocier une convention collective équitable et ainsi éviter les interruptions de service. Espérons que l’employeur est prêt à faire de même », commente le président du SCFP 4500, Chris Gindhu, à propos des discussions en présence du médiateur Vince Ready.

« Nous considérons les moyens de pression comme le dernier recours dans nos efforts pour parvenir à une entente équitable, mais nous ne voyons pas d’autre solution. Jusqu’à présent, Coast Mountain n’a pas voulu aborder nos principaux problèmes. »

La dernière convention collective a expiré le 31 décembre 2022. Les négociations n’ont commencé que le 16 octobre 2023. Les parties ont négocié pendant quatorze jours avant d’aboutir à une impasse le 5 décembre. Le 12 décembre, les membres du SCFP 4500 ont voté à l’unanimité en faveur de la grève.