Les membres du personnel de soutien scolaire en grève prennent la parole dans les médias avec deux nouvelles vidéos publicitaires pour appuyer leur campagne demandant plus de soutien dans en classe. Les vidéos produites par le SCFP sont un volet de la campagne de 1,4 million de dollars lancée par le syndicat. 

Plus de 4 000 membres du personnel de soutien scolaire sont en grève dans la région d’Edmonton et à Fort McMurray, et plus de 2 000 autres voteront en faveur d’une grève ce week-end ailleurs en Alberta.

Le président du SCFP-Alberta, Rory Gill, a déclaré que les publicités traitent de problèmes auxquels tous les parents font face, notamment le soutien en classe. Dans la première vidéo, le chaos règne dans une classe bruyante jusqu’à ce qu’une personne aide-enseignante entre et ramène le calme. Dans la seconde vidéo, de jeunes élèves parlent de ce qui est essentiel à leur réussite, puis l’un des élèves montre du doigt sa personne de confiance en soutien scolaire, « ma Abigail ». 

Les publicités dirigent l’auditoire vers le site www.helpstudentssucceed.ca où il est possible d’envoyer une lettre à son député(e). 

« Le financement de l’éducation en Alberta est le ratio par élève le plus bas de toutes les provinces canadiennes, a déclaré Rory Gill. Les élèves subissent les contrecoups de la pénurie de personnel, de la surcharge de travail et du manque de ressources. »

« Le gouvernement de l’Alberta doit réagir et ce, sans tarder, sinon cette campagne et ces grèves ne feront que s’étendre et s’intensifier », a déclaré Rory Gill. 

Rory Gill a souligné que la majorité du personnel de soutien scolaire n’a pas reçu d’augmentation de salaire depuis dix ans, malgré une inflation de 30 % sur cette période. Le salaire annuel moyen du personnel de soutien scolaire s’élève à seulement 34 500 dollars.

Vidéo 1 (en anglais seulement) – Education support staff help the entire classroom:


Vidéo 2 (en anglais seulement) – What do I need to succeed?